Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL)

Le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) a pour but de soutenir la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du français écrit chez les élèves québécois. Depuis 2013, il remplace le Programme de recherche sur l’écriture (PRE), lancé en 2009.

Le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture est un programme de recherche orientée, mené en partenariat par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec − Société et culture (FRQSC) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il a pour objectifs :

  • de favoriser le développement de connaissances;
  • de susciter un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu scolaire;
  • de permettre au personnel scolaire de s’approprier et de mettre en application les résultats de la recherche.

Les projets de recherche issus du PREL doivent répondre à des priorités annuelles établies par un comité-conseil composé de représentants du MEES, du ministère de la Culture et des Communications (MCC) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du milieu scolaire. Ils doivent porter sur les élèves québécois du préscolaire, du primaire, du secondaire ou de la formation aux adultes.

Plus d’une cinquantaine de projets de recherche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ont été financés dans le cadre du PRE pour une période de un à trois ans.

Processus de sélection de projets

Les propositions reçues des membres de la communauté scientifique dans le cadre de l’entente entre le MEES et le FRQSC sont soumises à un rigoureux processus d’appels de propositions, d’évaluation de pertinence et d’évaluation scientifique.