


Les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont mis en oeuvre le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin de fournir des indicateurs internationaux axés sur les politiques, des connaissances et des compétences des élèves âgés de 15 ans. Le PISA se fonde sur un modèle dynamique d’apprentissage continu dans le cadre duquel sont acquises, tout au long de la vie, les nouvelles connaissances et compétences nécessaires à l’adaptation à un monde en constante mutation. Le PISA permet d’évaluer ce que les jeunes de 15 ans peuvent accomplir avec ce qu’ils ont appris à l’école, à la maison ou dans leur collectivité. Le PISA examine donc la capacité qu’ont les jeunes de réfléchir et d’appliquer les connaissances et compétences acquises en mathématique, en science et en compréhension de l'écrit.
L'enquête internationale sur la mathématique et les sciences (TEIMS 2011) est un projet de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE), un consortium indépendant d’instituts de recherche et d’organismes gouvernementaux. Plus d’une soixantaine de pays en font maintenant partie.
L’enquête cible les élèves de 10 ans (4e année) et de 14 ans (2e secondaire). Elle permet de mesurer leurs compétences en mathématique et en sciences, de comparer les performances des pays et des instances scolaires (instances ou régions à l’intérieur d’un pays) qui y ont participé, et d’obtenir des informations sur les programmes d’études et les méthodes pédagogiques employées.
En 2003, les ministres de l'Éducation provinciaux et territoriaux, réunis au sein du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], ont accepté de mettre sur pied le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) pour remplacer le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS). Ce nouveau programme évalue périodiquement les connaissances et habiletés des élèves de 13 ans (2e secondaire) en lecture, mathématique et science au Canada. La composante principale de chaque évaluation du PPCE sera constituée d'un de ces domaines d'apprentissage, mais chaque évaluation comprend également les deux autres composantes à titre secondaire.
Le PEICA est une enquête internationale réalisée sous la responsabilité de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il vise à évaluer les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problème dans des environnements technologiques chez les adultes âgés de 16 à 65 ans. Vingt-quatre pays, dont le Canada, ont pris part à cette enquête. Au Canada, la gestion de l’enquête a été assurée conjointement par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Treize provinces et territoires, dont le Québec, ont participé à celle-ci. Le Ministère en est le répondant pour le Québec.
Le PEICA a mesuré, à l’aide d’évaluations directes, le niveau et la répartition des compétences des adultes dans trois domaines :
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.