Renouveau pédagogique au secondaire - Rapport d'évaluation

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a confié au chercheur Simon Larose de l’Université Laval le mandat d’évaluer les effets du renouveau pédagogique chez les élèves du secondaire (projet ERES). Cette évaluation visait à alimenter la réflexion et les travaux du Ministère quant à la poursuite des actions dans ce domaine.

L’évaluation s’est déroulée de 2007 à 2013. Au total, 3 724 jeunes et 3 913 parents répartis en trois cohortes distinctes y ont participé. La première cohorte (cohorte contrôle) regroupait des élèves n’ayant pas été exposés au renouveau pédagogique et ayant fait leur entrée au secondaire en 2004-2005. Elle a été comparée à deux autres cohortes d’élèves exposés au renouveau pédagogique. Ces deuxième et troisième cohortes étaient composées d’élèves ayant fait leur entrée au secondaire en 2006-2007 ou en 2007-2008 (soit lors des 2e et 3e années de mise en œuvre du renouveau pédagogique au secondaire). Des questionnaires, des tests standardisés et des épreuves ministérielles administrés aux participants en 2e, 4e et 5e secondaire ainsi qu’une lecture d’indicateurs scolaires provenant du Ministère ont permis d’évaluer les variables de l’étude.

Documents
DateTitre 
2015-02-02Document d'annexes (10.1 Mo)
2015-02-02Rapport d'évaluation (731 ko)