Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique - Cadre général - Cadre technique

Le présent document regroupe les grandes caractéristiques du modèle proposé en y intégrant les composantes générales et techniques. La première partie, le cadre général, propose d'abord une mise en contexte du dossier de la reconnaissance des acquis au Québec en effectuant une brève rétrospective du cheminement qu'il aura connu au cours des dernières années. Il rappelle ensuite en quoi consiste la reconnaissance des acquis et des compétences et quels sont les principes de base sur lesquels elle se fonde. Enfin, il présente les enjeux et les priorités d'action qu'entend poursuivre le Ministère, en collaboration avec ses différents partenaires, afin d'assurer la mise en oeuvre d'une approche harmonisée et mieux adaptée aux nouvelles exigences liées au développement des compétences de la main-d'oeuvre ainsi qu'au développement d'une culture de la formation continue au Québec.

La deuxième partie de ce document, le cadre technique, sert à la présentation du dispositif technique mis en place par le Ministère en vertu des priorités et des enjeux caractéristiques de l'approche harmonisée. On y trouve la description des éléments qui composent l'instrumentation, un survol de la démarche de reconnaissance des acquis revue et ajustée en fonction des nouveaux paramètres de l'approche harmonisée et, finalement, une brève présentation du site de la reconnaissance des acquis et des compétences.