Programme de formation de l’école québécoise - Enseignement secondaire (Deuxième cycle) - Parcours de formation générale et de formation générale appliquée - Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Le Programme de formation de l’école québécoise veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Conçu dans l’optique d’une formation de base commune, le programme de formation repose sur le développement des compétences de l’élève, c’est-à-dire sur l’utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. En fait, il permet à l’école d’aider l’élève à faire face aux transformations de la société et l’amène à participer activement à son apprentissage.

À propos du Programme de formation du deuxième cycle du secondaire

Un programme de formation pour le XXIe siècle

Les domaines généraux de formation

Les compétences transversales

Les domaines d’apprentissage

Complément d'information

Graphisme, notations et symboles utilisés en mathématique au secondaire

Dans l'enseignement de la mathématique, on emploie régulièrement des représentations graphiques, des notations et des symboles particuliers véhiculant des concepts souvent très abstraits. Les élèves sont souvent démunis devant l'abondance des conventions, surtout lorsque celles-ci n'ont pas les mêmes significations d'un ordre d'enseignement à l'autre, d'une enseignante ou d'un enseignant à l'autre et d'une année à l'autre.

Dans le but d'uniformiser l'enseignement et de favoriser une compréhension univoque du graphisme, des notations et des symboles utilisés dans les cours de mathématique au secondaire, le ministère de l'Éducation met à la disposition des enseignantes et des enseignants, des organismes scolaires, des maisons d'édition de même que des rédactrices et des rédacteurs de tests ou d'épreuves un document qui précise le sens de chacune des principales conventions employées. La présente version constitue une révision du document 16-3306 de 1982, dans laquelle on a voulu atteindre la meilleure harmonisation possible des pratiques en cours au primaire et au collégial.

Dans le présent document, on trouve le répertoire des conventions utilisées. N'ont été retenues que celles dont l'usage est généralisé ou susceptible de favoriser une certaine cohérence interne. Les enseignantes et les enseignants sont donc invités à utiliser les conventions qui se trouvent, dans les pages qui suivent, dans la colonne intitulée « graphisme, notations, symboles ».

Science et technologie de l’environnement : En mai 2010, des modifications ont été apportées au texte décrivant la problématique de la déforestation à la p. 52 du programme Science et technologie de l’environnement.