Les pratiques éducationnelles exemplaires en matière d'accompagnement individualisé au secondaire

Présentement enFrançaisEnglish

L’accompagnement individualisé repose sur l’implication de nombreux acteurs du milieu scolaire : enseignants-ressources, personnel des services éducatifs complémentaires, des directions d’école et des commissions scolaires.

Une recherche, effectuée par Simon Larose, professeur à l'Université Laval et chercheur du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant, a mis en lumière les meilleures pratiques que ces acteurs peuvent adopter, chacun à son niveau d’intervention respectif. 

En préambule à la lecture des documents qui décrivent ces différentes pratiques, voici une courte capsule-vidéo qui vous en donnera une vision d’ensemble et un aperçu du rôle de chacun des acteurs concernés

Documents
DateTitre 
2014-07-02À l'intention des enseignantes et enseignants-ressources – Regards sur les pratiques d'intervention de l'accompagnement individualisé au secondaire (2.4 Mo)
2014-07-02À l'intention des formateurs et des conseillers – L'encadrement des pratiques d'intervention de l'accompagnement individualisé au secondaire (1.6 Mo)
2014-07-02À l'intention des gestionnaires – La gestion des pratiques d'intervention de l'accompagnement individualisé au secondaire (2.1 Mo)
2014-07-02À l'intention des responsables de programme – L'organisation des pratiques d'intervention de l'accompagnement individualisé au secondaire (2.0 Mo)
2014-07-02Les pratiques éducationnelles exemplaires en matière d’accompagnement individualisé au secondaire : Une analyse commentée des recherches des vingt dernières années (2.3 Mo)