L’abandon des études à la formation collégiale technique : Résultats d'une enquête - Rapport synthèse

En septembre 2001, l’Équipe intersectorielle sur la réussite en formation technique a reçu le mandat de dresser un bilan diagnostique et, également, d’élaborer et de soutenir la mise en oeuvre d’un plan d’action ministériel pour l’amélioration de la diplomation dans les programmes menant au diplôme d’études collégiales techniques. Si certaines hypothèses peuvent être émises quant aux facteurs associés à la non-diplomation dans ce type de formation, les données disponibles ne suffisent pas à circonscrire adéquatement le phénomène de l’abandon des études techniques. L’élaboration du plan d’action nécessite des connaissances plus approfondies sur plusieurs plans : les caractéristiques des élèves, les programmes d’études et l’environnement scolaire.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation (MEQ) a effectué la présente enquête auprès des sortantes et sortants non diplômés de la formation collégiale technique. La population visée par l’enquête est constituée des personnes qui étaient inscrites à temps plein au DEC technique en 1998-1999 ou en 1999-2000 et qui ont abandonné leurs études avant l’obtention de leur diplôme. Des données ministérielles complémentaires sont aussi utilisées pour établir leur profil scolaire.