La proactivité : les principes d'action issus des savoirs d'expérience - Analyse de recherche-action - SARCA

Pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement « occupent une position stratégique, en interface entre un milieu et des services de formation. Certaines de leurs fonctions ne peuvent s'exercer adéquatement que s'ils établissent des liens permanents avec ce milieu » (2004a, p.40). Ce serait tout particulièrement le cas pour la fonction proactivité qui est désormais attribuée aux SARCA. « Les CS3 devront assumer la promotion des SARCA... [c'est-à-dire] développer une proactivité pour atteindre les buts visés en mettant en oeuvre des démarches d'animation des milieux et des moyens novateurs de promotion et d'information » (MEQ, 2004a, p. 11). La fonction proactivité est alors définie comme l'une des responsabilités générales qui « se rapportent à la relation dynamique des SARCA avec leur milieu et avec ses différents acteurs » (MELS, 2006, p. 18). D'une façon plus précise, la proactivité « témoigne du mouvement des SARCA vers leur milieu, et en partenariat, qui montre leur volonté d'être, avec d'autres, un acteur dans ce milieu » (MELS, 2006, p. 18).

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Date Titre
2015-04-16 SARCA – La proactivité, principes d’action (797.0 ko)