Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) - Enseignement secondaire

La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves.

Documents

Date Titre
2013-08-21 Paliers pour l'évaluation du français (164.2 ko)
2013-08-21 Progression des apprentissages (740.6 ko)
2013-08-21 Cadre d'évaluation des apprentissages (190.0 ko)
2013-08-21 Programme (1.0 mo)

Complément d'information

Progression des apprentissages

La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves.

Cadre d'évaluation des apprentissages

Le cadre d'évaluation des apprentissages fournit, pour chaque discipline du Programme de formation de l’école québécoise, les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique.

Paliers pour l'évaluation du français

Les paliers pour l'évaluation du français afférents au programme Intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire sont fournis au réseau scolaire pour le soutenir dans l'établissement du jugement sur le développement des compétences des élèves. Considéré comme un document de soutien pertinent pour les enseignantes et les enseignants, son utilisation n'est toutefois pas prescrite par le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire.

Utilisé en complémentarité avec la Progression des apprentissages au secondaire en intégration linguistique, scolaire et sociale et le Cadre d'évaluation des apprentissages, cet outil prend place de façon cohérente dans l'ensemble des interventions pédagogiques à mener auprès des élèves immigrants nouvellement arrivés, quelle que soit la modalité d'intégration (classe d'accueil fermée, intégration partielle ou intégration directe en classe ordinaire avec soutien linguistique).