Français, Mathématique, Sciences humaines - Enseignement primaire

Le présent document contient trois programmes d'études adaptés à l'intention des élèves qui présentent une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres déficiences associées, qu'ils soient scolarisés en classe ordinaire, en classe-ressource, en classe spéciale ou dans une école spéciale. Il s'agit d'une adaptation des programmes d'études suivants : Le français, enseignement primaire, Mathématique primaire et Sciences humaines primaire.

Dans les programmes d'études adaptés, on se propose de faire acquérir aux élèves des compétences essentielles au développement de leur autonomie et de leur sens des responsabilités. Les élèves présentant une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère constituent une population scolaire hétérogène.

L'acquisition de compétences essentielles nécessitera une individualisation de la démarche pédagogique. À cet effet, des exemples d'activités et des stratégies sont présentés dans le document pour faciliter la compréhension de la démarche d'adaptation appropriée. À noter que les activités et les stratégies proposées ici ne sont nullement prescriptives.