Évaluation de programme - Portrait de l'implantation des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA) - Rapport d'évaluation

À la demande du secteur de la formation professionnelle et technique et formation continue, la Direction de la recherche, des statistiques et de l'information (DRSI) a réalisé la première étape de l'évaluation des servi ces d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA) qui visait à établir une évaluation de leur mise en oeuvre de même que le portrait de l'état d'implantation de ces services. Le présent rapport en expose les résul tats.

La première partie fournit une brève description des SARCA et des actions réalisées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour leur implantation. La seconde partie décrit la méthodologie utilisée pour cette enquête. La troisième partie dresse un portrait de l'autoévaluation des commissions scolaires (CS) au regard de la mise en oeuvre de leur plan d'action pour chacune des fonctions des SARCA. Les parties suivantes font successivement état des constats obtenus sur l'état d'implantation de chacune de ces fonctions : l'accueil, l'accompagnement, le bilan des acquis relatifs à la formation générale de base (BARFGB), l'information, l'orientation professionnel le, le partenariat et la proactivité. La dixième section décrit la perception des commissions scolaires relativement à la démarche d'élaboration de leur plan d'action, au soutien offert par le MELS de même que leur perception des éléments qui facilitent ou rendent difficile l'implantation. L'avant-dernière section décrit les actions de formation réalisées par les commissions scolaires. Finalement, la dernière partie présente la conclusion du portrait de l'état d'implantation des SARCA.

Documents

Date Titre
2013-08-21 Rapport d'évaluation (3.1 mo)