DÉFIS : Démarche éducative favorisant l'intégration sociale - Enseignement secondaire

Le présent document contient un programme d'études adapté ayant pour objet de favoriser l'intégration sociale des élèves qui présentent une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres déficiences associées, âgés de 16 à 21 ans.

Intitulé DÉFIS (pour «Démarche éducative favorisant l'intégration sociale»), ce programme est le résultat d'une consultation auprès de dix milieux scolaires et également du travail de conception de deux personnes ayant une large expérience de l'enseignement, soit Mme Lucie Prévost et M. Jacques Lemay.

Le programme DÉFIS tient compte des nouvelles données concernant les caractéristiques des élèves visés, sur les plans cognitif et affectif. Il a pour but l'acquisition et le développement des connaissances et des habiletés ainsi que l'adoption d'attitudes de base pour l'intégration à la société actuelle. Pour les jeunes adultes (16-21 ans), la vie communautaire et la préparation au marché du travail ont été retenues comme domaines prioritaires de formation. En ce sens, le programme DÉFIS s'adresse non seulement aux élèves, à leurs parents et au milieu scolaire, mais également aux partenaires de divers secteurs d'intervention : santé et services sociaux, développement de la main-d'oeuvre et emploi, services publics de transport, services municipaux, de même qu'aux employeurs du secteur public et du secteur privé. Plusieurs des objectifs que l'on cherche à atteindre par le programme exigent en effet une collaboration avec ces partenaires.

Documents

Date Titre
2013-10-22 DÉFIS - enseignement secondaire - version de mise à l'essai (269,9 ko)