Canevas de plan d'intervention commun pour faciliter le suivi des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et la concertation des intervenants

Présentement enFrançaisEnglish

Des mesures de soutien et un suivi personnalisé sont nécessaires pour soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans leur parcours scolaire et favoriser leur réussite. À cette fin, une démarche d'élaboration d'un plan d'intervention doit être entreprise en collaboration avec l'élève, ses parents et le personnel concerné.

En vue de faciliter cette démarche, le Ministère, avec l'aide de plusieurs partenaires, a élaboré une version électronique interactive d'un canevas de plan d'intervention national. Ce canevas peut être utilisé par l'ensemble des établissements d'enseignement publics et privés du Québec. Un guide d'utilisation est disponible sur cette page depuis août 2011.

Ce canevas sera également accessible au moyen de l'application de Suivi personnalisé Internet (SPI), un outil déjà utilisé par une grande majorité de commissions scolaires depuis septembre 2011. Il rendra possible le transfert sécurisé des plans d'intervention d'une école à l'autre ou d'une commission scolaire à l'autre de manière à assurer la continuité des services.

L'utilisation de cet outil par les établissements d'enseignement permettra :

  • une compréhension commune (notamment pour les parents) du plan d'intervention;
  • une meilleure concertation des divers intervenants et intervenantes;
  • une focalisation sur la démarche et sur les besoins de l'élève;
  • une meilleure préparation des intervenants et intervenantes;
  • un transfert rapide de l'information d'une commission scolaire à l'autre;
  • une gestion plus facile des différents plans d'intervention d'une école;
  • la conservation et la consultation rapide de l'historique des plans d'intervention d'un élève donné;
  • la mise à jour des définitions communes des besoins, capacités et objectifs du plan d'intervention.

Le canevas a été élaboré en fonction d'une utilisation conviviale et est accompagné d'un guide d'utilisation interactif qui permet d'obtenir de l'aide en ligne à tout moment. Des sessions de formation et de l'accompagnement seront offerts à l'occasion de son déploiement.

Documents
DateTitre 
2012-12-11Canevas (441 ko)
2012-12-11Guide d'utilisation (415 ko)
2012-12-11Page supplémentaire (objectifs) (34 ko)

Complément d'information

Vous devez utiliser la version 8 ou une version plus récente du logiciel Adobe Reader pour remplir les formulaires en format PDF dynamique du Ministère, que vous possédiez un ordinateur de type PC ou Mac. Il est possible de télécharger gratuitement la version appropriée de ce logiciel sur le site Web d'Adobe.

Pour saisir des données dans le formulaire, il faut d'abord l'enregistrer sur votre poste de travail puis l'ouvrir avec Adobe Reader.