À la même école - Les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage : évolution des effectifs et cheminement scolaire à l'école publique

En décembre 2006, la Table de pilotage du renouveau pédagogique a remis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport son rapport portant sur l'état de l'application du Programme de formation de l'école québécoise - Enseignement primaire. Dans ce rapport, elle recommande, entre autres, qu'une demande soit faite au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin « d'établir un état des lieux de l'intégration en classe ordinaire des élèves ayant des besoins particuliers, de la situation des classes dites spéciales dans les écoles ordinaires du primaire et du secondaire, et ce, en lien avec le cheminement scolaire et la réussite des élèves concernés ».

Le présent rapport s'inscrit dans la mise en oeuvre de cette recommandation et porte principalement sur la partie qui a trait aux classes spéciales dans les écoles ordinaires. Il dresse un portrait statistique de la situation à partir de données administratives disponibles au MELS et de données recueillies auprès des responsables de l'adaptation scolaire dans les commissions scolaires.