Analyse des tendances démographiques

L’analyse des tendances démographiques à court, moyen et long terme pour l’effectif de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire est basée sur les plus récentes prévisions. Ces dernières concernent l’effectif du réseau public en formation générale, au secteur des jeunes. L’effectif en formation professionnelle, au secteur des adultes, à temps partiel ou au service d’animation Passe-Partout (maternelle 4 ans) n’est pas pris en compte. À noter aussi que les prévisions des effectifs scolaires ne prennent pas en compte le déploiement de la maternelle 4 ans universelle.

Mise en contexte

Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) du Québec connaîtront une hausse de 1,5 % de leur effectif entre 2021 et 2036, ce qui représente une augmentation d’environ 14 165 élèves.

  Effectif au 30 septembre Indice (2021 = 100)
2021 971 860 100
2022 979 741 101
2024 986 695 102
2026 984 504 101
2031 982 938 101
2036 986 025 101

La forte immigration survenue récemment ainsi que l’augmentation de la natalité observée au Québec entre 2003 et 2012 ont entraîné une hausse de l’effectif scolaire qui se poursuivra encore pour quelques années. Néanmoins, dans un horizon à moyen terme, avec les nouvelles perspectives démographiques1 davantage conservatrices que les précédentes ainsi que la baisse marquée des naissances depuis 2012, l’effectif scolaire devrait commencer à diminuer à partir de 2025, pour potentiellement repartir à la hausse en 2034.

Analyse

Description

L’évolution de la situation globale de l’effectif scolaire cache des mouvements très différents selon l’ordre d’enseignement. Pour une illustration graphique de ces tendances, se reporter au graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement ci-après.

Année Préscolaire : effectif Indice (2021 = 100)
2021 98 844 100
2022 96 222 97
2024 96 608 98
2026 97 258 98
2031 98 326 99
2036 97 597 99

Après une douzaine d’années de croissance, l’effectif à l’éducation préscolaire devrait diminuer à compter de 2022-2023, puis reprendra une croissance ininterrompue de 2023-2024 à 2029-2030. Il poursuivra ensuite une légère décroissance à partir de 2029-2030. (voir le graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement). À son minimum, en 2023, il comptera quelque 2 896 élèves de moins qu’en 2021.

La croissance continue, depuis 2014-2015, de l’effectif préscolaire en maternelle 4 ans a connu une forte accélération depuis 2019-2020. Cela permet de compenser la baisse de l’effectif préscolaire en maternelle 5 ans amorcée depuis 2019-2020.

Année Primaire : effectif Indice (2021 = 100)
2021 518 828 100
2022 518 424 100
2024 512 866 99
2026 506 102 98
2031 511 806 99
2036 511 529 99

En toute logique, la baisse de l’effectif à l’éducation préscolaire en maternelle 5 ans observée récemment se traduit par une décroissance de l’effectif au primaire amorcée en 2020-2021 et qui devrait continuer jusqu’en 2028-2029. À son minimum, en 2028-2029, l’effectif au primaire comptera quelque 14 738 élèves de moins qu’en 2021-2022. Comme les prévisions à partir de 2027 ne sont pas basées que sur la natalité actuelle, mais sur une tendance des naissances susceptible de changer, il est important de noter que ces prévisions de l’effectif au primaire pourraient être amenées à évoluer.

Année Secondaire : effectif Indice (2021 = 100)
2021 354 188 100
2022 365 095 103
2024 377 221 107
2026 381 144 108
2031 372 806 105
2036 376 899 106

Entraîné par la croissance de l’effectif au primaire au cours des dernières années, l’effectif du secondaire a amorcé, en 2015-2016, une phase de croissance qui atteindra son apogée en 2026-2027. Cette augmentation sera d’environ 26 956 élèves entre 2021-2022 et 2026-2027. À partir de 2027-2028, l’effectif du secondaire commencera à lentement diminuer. Le nombre d’élèves au secondaire en 2036-2037 demeurera cependant supérieur d’environ 22 711 élèves par rapport à celui de 2021-2022. Il est à noter que les élèves qui entreront au secondaire (12 ans et 13 ans en cours d’année) en 2035-2036 naîtront en 2022-2023. (voir le graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement)

Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement (30 septembre 2021 = 100)

Dynamique démographique

L’évolution tient essentiellement aux changements survenus depuis trente ans dans le nombre de naissances au Québec. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, ce nombre s’est accru de façon importante. La baisse du nombre de naissances observée après 1993 a entraîné la chute de l’effectif au primaire et, par la suite, une chute au secondaire.

Année Nombre de naissances
1991 97 348
1996 85 130
2001 73 699
2006 81 962
2013 88 867
2014 88 037
2015 87 050
2016 86 324
2017 83 855
2018 83 840
2019 84 309
2020 81 850 (provisoire et estimé)
2021 84 950 (provisoire et estimé)

Source : Institut de la statistique du Québec (2021)

Entre 2002 et 2012, le nombre de naissances a augmenté, surtout à partir de 2006. L’augmentation de l’effectif à l’éducation préscolaire (maternelle 5 ans) et, conséquemment, à l’enseignement primaire va se répercuter de la même façon au secondaire vers la fin des années 2010 et au début de la présente décennie. Cependant, après s’être maintenu entre 88 000 et 89 000 de 2009 à 2014, le nombre de naissances semble en voie de diminuer quelque peu. À titre indicatif, pour l’année 2020 le nombre de naissances estimé est envisagé comme le plus bas depuis 2006; en revanche, pour l’année 2021, ce nombre estimé devrait être le plus élevé depuis 2017. À court terme, cette tendance à la baisse aura des effets sur l’effectif scolaire, ce qui justifie la révision annuelle des prévisions.

Avec un nombre moyen d’enfants par femme de 1,602, les générations ne peuvent pas se renouveler, c’est-à-dire que la population devrait normalement diminuer. Cependant, si le solde migratoire du Québec reste très positif (37 000 personnes de plus prévues par année), le nombre d’enfants en âge d’entrer dans le système scolaire fluctuerait annuellement entre 83 000 et 90 000 au cours des vingt-cinq prochaines années. Ainsi, malgré cette légère révision à la baisse, le scénario de référence annonce une population qui augmente, quoique de plus en plus lentement.

Quelques variations

L’évolution provinciale est une moyenne qui cache elle-même des différences.

Année Total CSS francophones CS anglophones CSS/CS à statut particulier
2021 971 860 880 079 83 311 8 470
2022 979 741 887 622 83 540 8 579
2024 986 695 894 429 83 643 8 623
2026 984 504 892 102 83 686 8 716
2031 982 938 888 664 85 340 8 934
2036 986 025 890 183 86 764 9 078

Les centres de services scolaires francophones suivent – et même établissent – la tendance provinciale décrite plus haut. En 2031, l’effectif des centres de services scolaires francophones représentera 101 % de l’effectif de 2021.

L’effectif des commissions scolaires anglophones est au-dessus de la moyenne provinciale. En 2031, il représentera 102 % de l’effectif observé en 2021.

L’effectif du centre de services scolaire et des commissions scolaires à statut particulier en 2031 représentera 105 % de l’effectif de 2021. Cependant, son influence sur la tendance provinciale est faible, puisqu’il représente moins de 0,92 % de l’effectif global.

Il y aura des variations entre l’une ou l’autre des 72 centres de services scolaires et des commissions scolaires en ce qui concerne leur évolution future, mais plusieurs d’entre eux suivront la tendance générale illustrée par le graphique (baisse à l’éducation préscolaire, baisse au primaire, remontée au secondaire suivi d’une baisse).

1 Institut de la statistique du Québec (2019), Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016‑2066, édition 2019, Québec, 86 p.

Institut de la statistique du Québec (2019), Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016‑2066, édition 2019, Québec, 84 p.

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