Analyse des tendances démographiques
L’analyse des tendances démographiques à court, moyen et long terme pour l’effectif de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire est basée sur les plus récentes prévisions. Ces dernières concernent l’effectif du réseau public en formation générale, au secteur des jeunes. L’effectif en formation professionnelle, au secteur des adultes, à temps partiel ou au service d’animation Passe-Partout (maternelle 4 ans) n’est pas pris en compte. À noter aussi que les prévisions des effectifs scolaires ne prennent pas en compte le déploiement de la maternelle 4 ans universelle.
Mise en contexte
Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) du Québec connaîtront une baisse de 2,9 % de leur effectif entre 2020 et 2035, ce qui représente une diminution d’environ 26 950 élèves.
Effectif au 30 septembre | Indice (2020 = 100) | |
---|---|---|
2020 | 960 704 | 100 |
2021 | 970 069 | 101 |
2023 | 975 964 | 102 |
2025 | 970 084 | 101 |
2030 | 946 166 | 98 |
2035 | 933 755 | 97 |
La forte immigration survenue récemment ainsi que l’augmentation de la natalité observée au Québec entre 2003 et 2012 ont entraîné une hausse de l’effectif scolaire qui se poursuivra encore pour quelques années. Néanmoins, dans un horizon à moyen terme, avec les nouvelles perspectives démographiques davantage conservatrices que les précédentes ainsi que la baisse marquée des naissances depuis 2012, l’effectif scolaire devrait commencer à diminuer à partir de 2024.
Analyse
Description
L’évolution de la situation globale de l’effectif scolaire cache des mouvements très différents selon l’ordre d’enseignement. Pour une illustration graphique de ces tendances, se reporter au graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement ci-après.
Année | Préscolaire : effectif | Indice (2020 = 100) |
---|---|---|
2020 | 95 293 | 100 |
2021 | 95 359 | 100 |
2023 | 91 591 | 96 |
2025 | 91 242 | 96 |
2030 | 91 357 | 96 |
2035 | 90 650 | 95 |
Après une douzaine d’années de croissance, l’effectif à l’éducation préscolaire diminuera à compter de 2022, reprendra une légère croissance de 2025 à 2028, puis continuera une décroissance ininterrompue à partir de 2029 (voir le graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement). À son minimum, en 2034, il comptera quelque 4 700 élèves de moins qu’en 2020.
Par ailleurs, même si l’effectif préscolaire en maternelle 4 ans est en croissance continue depuis 2014, et accélérée depuis 2018, la baisse de l’effectif préscolaire en maternelle 5 ans s’est déjà amorcée depuis 2019.
Année | Primaire : effectif | Indice (2020 = 100) |
---|---|---|
2020 | 522 221 | 100 |
2021 | 519 412 | 99 |
2023 | 512 674 | 98 |
2025 | 502 470 | 96 |
2030 | 491 971 | 94 |
2035 | 488 124 | 93 |
À la suite de la baisse à l’éducation préscolaire en maternelle 5 ans débutée récemment, l’effectif du primaire a amorcé en 2020 une période de décroissance continue qui devrait ralentir à partir de 2029. À son minimum, en 2035, il comptera quelque 34 097 élèves de moins qu’en 2020.
Année | Secondaire : effectif | Indice (2020 = 100) |
---|---|---|
2020 | 343 190 | 100 |
2021 | 355 298 | 104 |
2023 | 371 699 | 108 |
2025 | 376 372 | 110 |
2030 | 362 838 | 106 |
2035 | 354 981 | 103 |
Conséquemment à la hausse à l’enseignement primaire observée au cours des dernières années, l’effectif du secondaire a débuté en 2015 une phase de croissance qui atteindra son apogée en 2025, ce qui représente une augmentation d’environ 33 180 élèves entre 2020 et 2025. À partir de 2026, l’effectif du secondaire diminuera continuellement, tout en demeurant, en 2035, avec un nombre supérieur d’environ 11 790 élèves par rapport à 2020. (voir le graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement)
Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement (30 septembre 2020 = 100)
Dynamique démographique
L’évolution tient essentiellement aux changements survenus depuis trente ans dans le nombre de naissances au Québec. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, ce nombre s’est accru de façon importante. La baisse du nombre de naissances observée après 1993 a entraîné la chute de l’effectif au primaire et, par la suite, une chute au secondaire.
Année | Nombre de naissances |
---|---|
1992 | 96 054 |
1997 | 79 724 |
2002 | 72 478 |
2007 | 84 453 |
2012 | 88 933 |
2013 | 88 867 |
2014 | 88 037 |
2015 | 87 050 |
2016 | 86 324 |
2017 | 83 855 |
2018 | 83 840 |
2019 | 84 200 (provisoire et estimé) |
2020 | 81 850 (provisoire et estimé) |
Source : Institut de la statistique du Québec (2021)
Entre 2002 et 2012, le nombre de naissances a augmenté, surtout à partir de 2006. L’augmentation de l’effectif à l’éducation préscolaire (maternelle 5 ans) et, conséquemment, à l’enseignement primaire va se répercuter de la même façon au secondaire vers la fin des années 2010 et au début de la présente décennie. Cependant, après s’être maintenu entre 88 000 et 89 000 de 2009 à 2014, le nombre de naissances semble en voie de diminuer quelque peu. D’ailleurs, en 2020, le nombre de naissances estimé serait le plus bas depuis 2006. À court terme, cette tendance à la baisse aura des effets sur l’effectif scolaire, ce qui justifie la révision annuelle des prévisions.
Avec un nombre moyen d’enfants par femme de 1,602, les générations ne peuvent pas se renouveler, c’est-à-dire que la population devrait normalement diminuer. Cependant, si le solde migratoire du Québec reste très positif (37 000 personnes de plus prévues par année), le nombre d’enfants en âge d’entrer dans le système scolaire fluctuerait annuellement entre 83 000 et 90 000 au cours des vingt-cinq prochaines années. Ainsi, malgré cette légère révision à la baisse, le scénario de référence annonce une population qui augmente, quoique de plus en plus lentement.
Quelques variations
L’évolution provinciale est une moyenne qui cache elle-même des différences.
Année | Total | CSS francophones | CS anglophones | CSS/CS à statut particulier |
---|---|---|---|---|
2020 | 960 704 | 870 337 | 82 216 | 8 151 |
2021 | 970 069 | 880 213 | 81 710 | 8 146 |
2023 | 975 964 | 887 385 | 80 619 | 7 960 |
2025 | 970 084 | 883 105 | 79 220 | 7 759 |
2030 | 946 166 | 860 812 | 77 776 | 7 578 |
2035 | 933 755 | 848 209 | 77 825 | 7 721 |
Les centres des services scolaires francophones suivent – et même établissent – la tendance provinciale décrite plus haut. En 2030, l’effectif des centres de services scolaires francophones représentera 99 % de l’effectif de 2020.
L’effectif des commissions scolaires anglophones est sous la moyenne provinciale. En 2030, il représentera 95 % de l’effectif observé en 2020.
L’effectif du centre de service et des commissions scolaires à statut particulier en 2030 représentera 93 % de l’effectif de 2020. Cependant, son influence sur la tendance provinciale est faible, puisqu’il représente moins de 0,85 % de l’effectif global.
Il y aura des variations entre l’un ou l’autre des 72 centres de services scolaires et des commissions scolaires en ce qui concerne leur évolution future, mais plusieurs d’entre elles suivront la tendance générale illustrée par le graphique (baisse à l’éducation préscolaire, baisse au primaire, remontée au secondaire suivi d’une baisse).
1 Institut de la statistique du Québec (2019), Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016‑2066, édition 2019, Québec, 86 p.