Prévisions de l’effectif scolaire à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, par centres de services scolaires et commissions scolaires et pour l’ensemble du Québec
Définition des prévisions
Les prévisions de l’effectif scolaire à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire portent sur les élèves inscrits en formation générale des jeunes (FGJ), à temps plein, dans le réseau public. Elles excluent donc les élèves à temps partiel, ceux qui fréquentent la formation professionnelle (FP) ou le secteur de la formation générale des adultes (FGA) ainsi que ceux inscrits dans le réseau privé ou les écoles gouvernementales.
Les prévisions de l’effectif scolaire sont calculées au 30 septembre. Les tableaux présentent généralement des résultats pour cinq années d’observation et quinze années de prévision. Les prévisions sont accompagnées de la méthodologie et des indicateurs statistiques ayant servi à les établir. Un graphique illustre l’évolution passée et future de l’effectif scolaire à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire pour l’ensemble du Québec.
Attention : Les prévisions des effectifs scolaires ne prennent pas en compte le déploiement de la maternelle 4 ans universelle. Ce sont des statistiques officielles qui s’appuient sur les données observées au 30 septembre 2021, c’est-à-dire qu’elles reflètent la réalité selon les paramètres connus au moment où les données sont collectées. Par conséquent, les prévisions des effectifs scolaires sont reprises chaque année pour permettre de tenir compte des informations les plus récentes disponibles.
Données
Prévision de l'effectif scolaire de l'ensemble du Québec, réseau public, au secteur des jeunes, en formation générale à temps plein, toutes langues d'enseignement
Effectif | Variation prévue par rapport à 2021-2022 (Nombre) | Variation prévue par rapport à 2021-2022 (Pourcentage) | |
---|---|---|---|
Observations 2021-2022 | 98 844 | - | - |
Prévisions 2022-2023 | 96 222 | -2 622 | -2,7 % |
Prévisions 2024-2025 | 96 608 | -2 236 | -2,3 % |
Prévisions 2026-2027 | 97 258 | -1 586 | - 1,6 % |
Prévisions 2031-2032 | 98 326 | -518 | -0,5 % |
Prévisions 2036-2037 | 97 597 | -1 247 | -1,3 % |
Effectif | Variation prévue par rapport à 2021-2022 (Nombre) | Variation prévue par rapport à 2021-2022 (Pourcentage) | |
---|---|---|---|
Observations 2021-2022 | 518 828 | - | - |
Prévisions 2022-2023 | 518 424 | -404 | -0,1 % |
Prévisions 2024-2025 | 512 866 | -5 962 | -1,1 % |
Prévisions 2026-2027 | 506 102 | -12 726 | -2,5 % |
Prévisions 2031-2032 | 511 806 | -7 022 | -1,4 % |
Prévisions 2036-2037 | 511 529 | -7 299 | -1,4 % |
Effectif | Variation prévue par rapport à 2021-2022 (Nombre) | Variation prévue par rapport à 2021-2022 (Pourcentage) | |
---|---|---|---|
Observations 2021-2022 | 354 188 | - | - |
Prévisions 2022-2023 | 365 095 | 10 907 | 3,1 % |
Prévisions 2024-2025 | 377 221 | 23 033 | 6,5 % |
Prévisions 2026-2027 | 381 144 | 26 956 | 7,6 % |
Prévisions 2031-2032 | 372 806 | 18 618 | 5,3 % |
Prévisions 2036-2037 | 376 899 | 22 711 | 6,4 % |
Effectif | Variation prévue par rapport à 2021-2022 (Nombre) | Variation prévue par rapport à 2021-2022 (Pourcentage) | |
---|---|---|---|
Observations 2021-2022 | 971 860 | - | - |
Prévisions 2022-2023 | 979 741 | 7 881 | 0,8 % |
Prévisions 2024-2025 | 986 695 | 14 835 | 1,5 % |
Prévisions 2026-2027 | 984 504 | 12 644 | 1,3 % |
Prévisions 2031-2032 | 982 938 | -11 078 | -1,1 % |
Prévisions 2036-2037 | 986 025 | -14 165 | -1,5 % |
Source : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Prévisions de l’effectif scolaire au PPS – Édition 2022
À noter que les prévisions à long terme, c’est-à-dire au-delà de cinq ans, sont spéculatives. Elles illustrent la perpétuation des tendances observées au cours des dernières années. C’est le cas pour les prévisions à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire au-delà de cinq ans, puisque les enfants qui, par exemple, fréquenteront le préscolaire 5 ans en 2026 ne sont pas encore nés. Pour ces deux composantes, le calcul s’appuie donc sur la tendance démographique associée au taux de natalité. Au secondaire, la prévision est plus concrète puisque les enfants nés en 2020-2021 arriveront théoriquement au secondaire en 2032-2033; les prévisions s’appuient donc sur des naissances réelles.
Taux d’écart (%) | |
---|---|
Préscolaire | 3,65 % |
Primaire | 0,11 % |
Secondaire | 0,31 % |
Ensemble | 0,18 % |
Source : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Prévisions de l’effectif scolaire au PPS – Édition 2022
Déclinaison des prévisions de l’effectif scolaire à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire :
- Ensemble du Québec
- Statut linguistique
- Région administrative (centres de services scolaires francophones seulement)
- Centre de services scolaire et commission scolaire
- Ordre d’enseignement
- Niveau scolaire
Commentaires
Une croissance prévue de l’effectif scolaire possiblement de courte durée
- L’effectif scolaire prévu dans le réseau public connaîtra une légère croissance au cours des prochaines années. Il passera de 971 860 élèves en 2021‑2022 à 986 695 en 2024‑2025, soit une augmentation de 1,5 %.
- L’évolution globale de l’effectif scolaire cache toutefois certaines variations selon l’ordre d’enseignement.
- Préscolaire : Après une douzaine d’années de croissance, l’effectif à l’éducation préscolaire devrait diminuer à compter de 2022‑2023, puis reprendra une croissance ininterrompue de 2023‑2024 à 2029‑2030. Il poursuivra ensuite une légère décroissance à partir de 2029‑2030. À son minimum, en 2023, il comptera quelque 2 896 élèves de moins qu’en 2021. La croissance continue, depuis 2014-2015, de l’effectif préscolaire en maternelle 4 ans a connu une forte accélération depuis 2019‑2020. Cela permet de compenser la baisse de l’effectif préscolaire en maternelle 5 ans amorcée depuis 2019‑2020. Il est à noter que les effets du déploiement de la maternelle 4 ans universelle ne sont pas anticipés dans cet exercice de prévisions.
- Primaire : En toute logique, la baisse de l’effectif à l’éducation préscolaire en maternelle 5 ans observée récemment se traduit par une décroissance de l’effectif au primaire amorcée en 2020‑2021 et qui devrait continuer jusqu’en 2028‑2029. À son minimum, en 2028‑2029, l’effectif au primaire comptera quelque 14 738 élèves de moins qu’en 2021‑2022. Comme les prévisions à partir de 2027 ne sont pas basées que sur la natalité actuelle, mais sur une tendance des naissances susceptible de changer, il est important de noter que ces prévisions de l’effectif au primaire pourraient être amenées à évoluer.
- Secondaire : Entraîné par la croissance de l’effectif au primaire au cours des dernières années, l’effectif du secondaire a amorcé, en 2015‑2016, une phase de croissance qui atteindra son apogée en 2026‑2027. Cette augmentation sera d’environ 26 956 élèves entre 2021‑2022 et 2026‑2027. À partir de 2027‑2028, l’effectif du secondaire commencera à lentement diminuer. Le nombre d’élèves au secondaire en 2036‑2037 demeurera cependant supérieur d’environ 22 711 élèves par rapport à celui de 2021‑2022. Il est à noter que les élèves qui entreront au secondaire (12 ans et 13 ans en cours d’année) en 2035‑2036 naîtront en 2022‑2023.
- La forte hausse de l’immigration survenue récemment (plus de 40 000 immigrants par année entre 2009 et 2018) ainsi que l’augmentation de la natalité observée au Québec entre 2002 et 2012 (environ + 14 400 naissances) ont entraîné une hausse de l’effectif scolaire au cours des dernières années. Cette tendance se poursuivra encore pour quelques années.
- À moyen terme, les nouvelles perspectives démographiques de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), plus conservatrices que par le passé, combinées à la baisse marquée des naissances depuis 2012, devraient amener l’effectif scolaire à diminuer à partir de 2024‑2025. À titre indicatif, pour l’année 2020 le nombre de naissances estimé est envisagé comme le plus bas depuis 2006; en revanche, pour l’année 2021, ce nombre estimé devrait être le plus élevé depuis 2017.
- À court terme, cette baisse de la natalité pourrait avoir des effets sur l’effectif scolaire, justifiant une révision annuelle des prévisions.
Principes directeurs des prévisions des effectifs scolaires
Les prévisions de l’effectif au préscolaire, au primaire et au secondaire (PPS) sont mises à jour annuellement. Elles sont produites sur le principe « si la tendance se maintient », c’est-à-dire la projection dans l’avenir des tendances observées au cours des dernières années. L’analyse des tendances concerne essentiellement les deux éléments suivants :
- les entrées en maternelle 5 ans, déterminées par le nombre d’enfants âgés de 4 ans l’année précédente;
- les taux de passage, déterminés par la proportion d’élèves, par rapport à 100 élèves du degré n en l’année t, qui passeront au niveau n+1 en l’année t+1; les taux de passage tiennent compte des phénomènes suivants : flux migratoire intrarégionaux, interrégionaux, interprovinciaux ou internationaux, l’échange avec le secteur privé, le redoublement scolaire, l’abandon scolaire, les départs vers la formation professionnelle, la formation générale des adultes ou la formation à temps partiel, la mortalité, etc.
Écart entre les prévisions et l’effectif réellement observé
- Pour l’ensemble des 72 CSS/CS du Québec, l’écart entre la prévision faite en mars 2021 de l’effectif scolaire attendu en septembre 2021 et celui qui a été réellement observé, était de 0,18 %.
- Globalement, les prévisions de l’effectif scolaire PPS sont relativement précises, bien qu’elles connaissent des variations importantes à mesure qu’on les présente selon des ventilations plus détaillées, tels que l’ordre d’enseignement, la langue d’enseignement, les CSS/CS pris individuellement.