Prévisions de l'effectif étudiant à l’université, 2016-2025

Cette section présente les prévisions de l'effectif étudiant en équivalence au temps plein (EEETP) dans les universités du Québec de 2016 à 2025. L’EEETP est l’unité de mesure qui correspond à la charge d'étude nécessaire pour être reconnu étudiant à temps plein, c'est-à-dire 30 unités par année universitaire.

L'utilisation de cette mesure découle de la finalité principale de l'étude, soit d'émettre des prévisions budgétaires pour les différentes universités québécoises. Ainsi, sont exclus du calcul des EEETP: les étudiants québécois poursuivant des études en dehors du Québec;

  • les auditeurs libres;
  • les étudiants étrangers libres;
  • les étudiants québécois autofinancés.

Le contexte budgétaire explique l'utilisation de deux concepts aux différences subtiles :

  • les prévisions aux fins d'investissement incluent les EEETP des trois cycles universitaires et du post-doctorat; les EEETP des médecins résidents sont exclus;
  • les prévisions aux fins de fonctionnement incluent les EEETP des trois cycles universitaires et des médecins résidents; les EEETP du post-doctorat sont exclus.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.