Taux de sorties sans diplôme ni qualification parmi les sortants en formation générale des jeunes

Cet indicateur représente la part des élèves qui ont quitté le secondaire une année donnée, alors qu’ils n’avaient aucun diplôme ni qualification, parmi l’ensemble des élèves sortants du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ). 

Les élèves que l’on identifie comme étant sortants sans diplôme ni qualification sont ceux qui n’ont obtenu ni diplôme ni qualification lors de l’année d’observation et qui ne sont pas inscrits l’année suivante en formation générale des jeunes (FGJ), en formation générale des adultes (FGA), en formation professionnelle ou au collégial.

Il est important de préciser que pour les élèves sortants sans diplôme ni qualification, les données recueillies ne permettent pas d’isoler le phénomène du décrochage scolaire des autres causes de sorties comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité. C’est pourquoi le terme « sorties sans diplôme ni qualification » est plus approprié que le terme « décrochage scolaire ».

Il s’agit d’un indicateur qui permet de prendre en considération de nombreuses caractéristiques, dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les élèves issus de l’immigration, les élèves présentant un retard scolaire ou encore les élèves issus de milieux défavorisés. Cet indicateur permet aux commissions scolaires de se comparer et d’effectuer leur reddition de comptes annuelle.

Déclinaison du taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel)

  • Année scolaire
  • Sexe
  • Réseau d'enseignement (public, privé et ensemble du Québec)
  • Commission scolaire
  • Groupes vulnérables (EHDAA, élèves avec retard selon l’âge attendu en fonction du niveau scolaire, élèves qui fréquentent une école publique d’un milieu défavorisé, élèves des territoires autochtones conventionnés et élèves immigrants de première génération)

Commentaires

  • Entre 1999-2000 et 2017-2018, le taux a diminué de 8,3 points de pourcentage, passant de 21,9 % à 13,6 % pour l’ensemble du Québec (tous réseaux confondus).
  • Le taux est relativement stable, passant de 13,1 % en 2016-2017 à 13,6 % en 2017-2018. C’est la deuxième année consécutive qu’il augmente par rapport au taux de 13,0 % obtenu en 2015-2016. Ce léger recul est attribuable aux élèves de tous les réseaux scolaires, puisque le taux est passé de 15,1 % à 15,4 % pour ceux du réseau public et de 6,2 % à 6,4 % pour ceux du réseau privé durant cette même période d’observation.
  • L’écart entre les filles et les garçons était de 11,9 points de pourcentage en 1999-2000; il a diminué de moitié pour se situer à 6,1 points en 2017-2018.
  • Les sorties sans diplôme ni qualification surviennent surtout au deuxième cycle du secondaire; 75,7 % des élèves sortants sans diplôme ni qualification étaient inscrits au deuxième cycle du secondaire au 30 septembre 2017.
  • Cette situation se fait particulièrement ressentir chez les élèves en situation de retard scolaire, alors que le taux de décrochage annuel a connu une hausse d’un point de pourcentage (de 38,6 % à 39,6 %). 
  • Le taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification en FGJ varie grandement selon certaines caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Les groupes d’élèves suivants présentent des taux de sorties sans diplôme ni qualification nettement plus élevés que la moyenne provinciale. Toutefois, on observe une progression pour chacun de ces groupes lorsque l’on compare les données observées en 2017-2018 par rapport à celles de 2008-2009 :
    • les élèves des territoires autochtones conventionnés (commissions scolaires crie et Kativik et École des Naskapis);
    • les EHDAA (élèves avec un plan d’intervention);
    • les élèves avec retard d’entrée au secondaire (selon l’âge attendu en fonction du niveau scolaire) et les élèves nés à l’extérieur du pays (élèves immigrants de première génération);
    • les élèves qui fréquentent une école publique d’un milieu défavorisé (d’après l’indice de milieu socioéconomique).

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