Taux de sorties sans diplôme ni qualification parmi les sortants en formation générale des jeunes

Cet indicateur représente la part des élèves du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ) qui ont quitté le secondaire pour une année donnée, alors qu’ils n’avaient aucun diplôme ni qualification. 

Les élèves identifiés comme sortants sans diplôme ni qualification sont ceux qui n’ont obtenu ni diplôme ni qualification lors de l’année d’observation et qui ne se sont pas inscrits l’année suivante en formation générale des jeunes (FGJ), en formation générale des adultes (FGA), en formation professionnelle ou au collégial.

Il est important de préciser que pour les élèves sortants sans diplôme ni qualification, les données recueillies ne permettent pas d’isoler le phénomène du « décrochage scolaire » des autres causes de sorties de scolarité comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité. C’est pourquoi le terme « sorties sans diplôme ni qualification » est plus approprié que le terme « décrochage scolaire ».

Cet indicateur permet de considérer le taux de sorties sans diplôme ni qualification variable en fonction des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves, dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les élèves issus de l’immigration, les élèves présentant un retard scolaire ou encore les élèves issus de milieux défavorisés. Il permet également aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires de se comparer et d’effectuer leur reddition de comptes annuelle.

Déclinaison du taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel)

  • Année scolaire
  • Sexe
  • Réseau d'enseignement (public, privé et ensemble du Québec)
  • Centre de services scolaire/Commission scolaire
  • Région administrative
  • Groupes vulnérables (EHDAA, élèves avec retard selon l’âge attendu en fonction du niveau scolaire, élèves qui fréquentent une école publique d’un milieu défavorisé, élèves des territoires autochtones conventionnés et élèves immigrants de première génération)

Commentaires

  • Entre 1999-2000 et 2015-2016, le taux de sorties sans diplôme ni qualification n’a cessé de diminuer, passant de 21,9 % à 13,0 % pour l’ensemble du Québec (tous réseaux confondus). 
  • Depuis 2016-2017, on observe toutefois de nouveau une hausse progressive avec un taux de 14,2 % pour l’année 2018-2019. 
  • La légère augmentation observée en 2018-2019 est en grande partie attribuable au taux de sorties sans diplôme ni qualification des garçons qui fréquentent le réseau public. Pour cette catégorie d’élèves, le taux est passé de 19,1 % à 20,4 % entre les deux dernières années d’observation.
  • Si l’écart entre les filles et les garçons était de 11,9 points de pourcentage en 1999-2000, il a diminué pour se situer à 7,1 points en 2018 2019. Il s’agit toutefois de l’écart le plus élevé observé depuis 2010-2011 (7,5 points de pourcentage). 
  • Pour 2018-2019, la hausse du taux de sorties sans diplôme ni qualification se fait aussi particulièrement ressentir chez les élèves en situation de retard scolaire, les élèves issus de l’immigration (1re génération) et les élèves de milieux défavorisés pour qui le taux est passé respectivement de 39,6 % à 40,8 %, de 22,1 % à 24,8 % et de 20,3 % à 21,6 % entre les années 2017-2018 et 2018-2019. 
  • La majorité des sorties sans diplôme ni qualification surviennent surtout au deuxième cycle du secondaire.
  • Le taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification en FGJ varie grandement selon certaines caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Les catégories d’élèves suivantes présentent des taux de sorties sans diplôme ni qualification nettement plus élevés que la moyenne. On observe toutefois une progression pour chacun de ces groupes lorsque l’on compare les données observées en 2018-2019 par rapport à celles de 2008-2009 : 
    • les élèves des territoires autochtones conventionnés (commissions scolaires crie et Kativik Ilisarniliriniq et École des Naskapis); 
    • les EHDAA;
    • les élèves avec retard (selon l’âge attendu en fonction du niveau scolaire)
    • les élèves nés à l’extérieur du pays (élèves immigrants de première génération);
    • les élèves qui fréquentent une école publique d’un milieu défavorisé (selon l’indice de milieu socioéconomique).

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