


Cet indicateur représente la part des élèves qui ont quitté le secondaire une année donnée, alors qu’ils n’avaient aucun diplôme ni qualification, parmi l’ensemble des élèves sortants du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ).
Les élèves que l’on identifie comme étant sortants sans diplôme ni qualification sont ceux qui n’ont obtenu ni diplôme ni qualification lors de l’année d’observation et qui ne sont pas inscrits l’année suivante en formation générale des jeunes (FGJ), en formation générale des adultes (FGA), en formation professionnelle ou au collégial.
Il est important de préciser que pour les élèves sortants sans diplôme ni qualification, les données recueillies ne permettent pas d’isoler le phénomène du décrochage scolaire des autres causes de sorties comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité. C’est pourquoi le terme « sorties sans diplôme ni qualification » est plus approprié que le terme « décrochage scolaire ».
Il s’agit d’un indicateur qui permet de prendre en considération de nombreuses caractéristiques, dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les élèves issus de l’immigration, les élèves présentant un retard scolaire ou encore les élèves issus de milieux défavorisés. Cet indicateur permet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires anglophones et à statut particulier (CS) de se comparer et d’effectuer leur reddition de comptes annuelle.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.