Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire

Cet indicateur fait référence à une cohorte de nouveaux inscrits (1re secondaire). Il mesure la part (en %) de ceux qui ont obtenu un diplôme ou une qualification du secondaire après 5, 6 et 7 ans.

La décision de suivre dans le temps une cohorte de nouveaux inscrits et leur parcours sur une période de 7 ans (soit de 12 à 19 ans) permet d’apprécier l’efficacité du système scolaire et de savoir en combien de temps les élèves obtiennent un diplôme ou une qualification. Un indicateur annuel ne permet pas une telle analyse, puisque seulement la finalité est observée, le point de départ n’étant pas connu.

Il est à noter que le calcul de cet indicateur prend en compte toutes les sanctions officielles émises par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le calcul ne considère donc pas les attestations d’équivalence de niveau secondaire (AENS), dans la mesure où elles ne sont pas délivrées par le Ministère.

Ainsi, l’indicateur est d’abord calculé 5 ans après l’inscription en 1re secondaire des élèves de la cohorte (ce qui correspond à 100 % des jeunes). Il s’agit de la durée normalement prévue des études secondaires à la formation générale. L’indicateur est ensuite calculé après 6 et 7 ans. La situation après 7 ans est retenue pour mesurer la diplomation et la qualification avant l’âge de 20 ans.

Taux de diplomation et qualification, pour la cohorte de nouveaux inscrits au 30 septembre 2010

  Cohorte de 2010
  Après 5 ans Après 6 ans Après 7 ans
 

suivie jusqu'en 2014-2015

suivie jusqu'en 2015-2016

suivie jusqu'en 2016-2017

Ensemble du Québec : 68,8 % 77,3 % 80,9 %
Part de diplômés 65,1 %  73,0 % 76,4 %
Part de qualifiés 3,6 % 4,3 % 4,5 %
Masculin 62,6 % 71,9 % 76,4 %
Féminin 75,1 % 83,0 % 85,6 %
Retard à l'entrée au secondaire[1] 37,9 % 47,6 % 53,4 %
Immigrants de 1re génération 64,6 %  74,3 % 78,2 %
Réseau public : 63,6 % 73,5 % 77,7 %
EHDAA 33,1 %  46,6 % 53,7 %
Défavorisation 55,0 % 66,5 % 71,8 %
Réseau privé 87,1 % 91,2 % 92,5 %

Source : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Taux de diplomation par cohorte au secondaire – Édition 2018.

Déclinaison du taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire :

  • Ensemble du Québec
  • Réseau d’enseignement (public, privé)
  • Région administrative (réseau public seulement)
  • Commission scolaire
  • Sexe
  • Langue d’enseignement
  • Type de sanction (diplômes, qualifications)
  • Statut de l’élève (EHDAA et élève ordinaire)
  • Statut d’immigration de l’élève (première ou deuxième génération)
  • Retard à l’entrée au secondaire (12 ans et moins, 13 ans et plus)
  • Indice de défavorisation de l’école (défavorisé, intermédiaire, favorisé)
  • Secteur d’obtention du diplôme ou de la qualification

Commentaires

Plus de diplômés

  • Le taux de qualification des cohortes de 2006 à 2009, après 7 ans, est identique, alors que le taux de diplomation par cohorte au secondaire a continué de progresser, passant de 71,7 % à 76 %, ce qui représente une progression de 4,3 points de pourcentage. Cette augmentation est presque entièrement attribuable au fait que plus d’élèves obtiennent un DES. La part de la qualification et celle du DES augmentent quelque peu pour la cohorte de 2010, passant respectivement de 4,1 % à 4,5 % et de 74,0 % à 74,7 %. Les taux de diplomation et de qualification des cohortes de 2011 et 2012, après 6 ans et 5 ans respectivement, montrent que la progression se poursuivra.
  • En ce qui concerne les qualifications, la hausse n’est attribuable qu’au réseau public (5,2 à 5,6 points de pourcentage). La hausse est similaire tant chez les garçons que chez les filles du réseau public (0,5 point de pourcentage).

Moins d’écarts entre les différents groupes d’élèves

  • Bien que l’écart entre les filles et les garçons soit toujours à l’avantage des filles, il diminue. Après 7 ans, cet écart est passé de 11,9 à 9,2 points de pourcentage entre la cohorte de 2004 et celle de 2010.
  • Pour la cohorte de 2010, dans le réseau public, les élèves ordinaires affichent un taux de 85,6 % comparativement à 53,7 % pour les EHDAA. L’écart entre les deux groupes reste élevé, mais il tend à diminuer entre les cohortes de 2004 et 2010 puisqu’il est passé de 43,8 à 31,9 points de pourcentage pour le taux après 7 ans.

1. Élèves entrant au secondaire à 13 ans ou plus.