Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire

Cet indicateur fait référence à une cohorte de nouveaux inscrits (1re secondaire). Il mesure la part (en %) de ceux qui ont obtenu un diplôme ou une qualification du secondaire après 5, 6 et 7 ans.

Suivre dans le temps une cohorte de nouveaux inscrits et le parcours de ceux-ci sur une période de 7 ans (soit de l’âge de 12 à 19 ans) sert à apprécier l’efficacité du système scolaire et à savoir en combien de temps les élèves obtiennent un diplôme ou une qualification. Un indicateur annuel ne permet pas une telle analyse, puisque seulement la fin est observée, le point de départ n’étant pas connu.

Il est à noter que le calcul de cet indicateur prend en compte toutes les sanctions officielles émises par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le calcul ne considère donc pas les attestations d’équivalence de niveau secondaire (AENS), puisqu’elles ne sont pas délivrées par le Ministère.

Ainsi, l’indicateur est d’abord calculé 5 ans après l’inscription en 1re secondaire des élèves de la cohorte (ce qui correspond à 100 % des jeunes). Il s’agit de la durée normalement prévue des études secondaires à la formation générale. L’indicateur est ensuite calculé après 6 et 7 ans. La situation après 7 ans est retenue pour la mesure de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans.

Taux de diplomation et qualification pour la cohorte de nouveaux inscrits au 30 septembre 2011

  Cohorte de 2011
  Après 5 ans Après 6 ans Après 7 ans
 

suivie jusqu'en 2015-2016

suivie jusqu'en 2016-2017

suivie jusqu'en 2017-2018

Ensemble du Québec : 70,8 % 78,6 % 81,8 %
Part de diplômés 67,3 % 74,4% 77,4%
Part de qualifiés 3,5 % 4,2 % 4,4 %
Masculin 64,5 % 73,6 % 77,6 %
Féminin 77,2 % 83,7 % 86,1 %
Retard à l'entrée au secondaire[1] 39,8 % 49,7 % 55,1 %
Immigrants de 1re génération 65,7 % 75,1 % 78,3%
Réseau public : 65,7% 74,8 % 78,6 %
EHDAA 36,4 % 49,7 % 56,2 %
Défavorisation 57,7% 68,4 % 73,2 %
Réseau privé 88,3 % 91,9 % 92,9 %

Source : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Taux de diplomation par cohorte au secondaire – Édition 2019.

Déclinaison du taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire2 :

  • Ensemble du Québec
  • Réseau d’enseignement (public, privé)
  • Région administrative (réseau public seulement)
  • Commission scolaire
  • Sexe
  • Langue d’enseignement
  • Type de sanction (diplômes, qualifications)
  • Statut de l’élève (EHDAA et élève ordinaire)
  • Statut d’immigration de l’élève (première ou deuxième génération)
  • Retard à l’entrée au secondaire (12 ans et moins, 13 ans et plus)
  • Indice de défavorisation de l’école (défavorisé, intermédiaire, favorisé)
  • Secteur d’obtention du diplôme ou de la qualification

Commentaires

Plus de diplômés

  • Le taux de qualification après 7 ans des cohortes de 2006 à 2009 est identique. Le taux de diplomation par cohorte au secondaire a pour sa part continué de progresser, passant de 71,7 % à 76 %, ce qui représente une progression de 4,3 points de pourcentage. Cette augmentation est presque entièrement attribuable au fait que plus d’élèves obtiennent un diplôme d’études secondaires (DES). La part du DES a continué d’augmenter pour les cohortes de 2010 et de 2011, affichant respectivement des taux de 74,7 % et de 75,7 %. La part des qualifications a elle aussi légèrement augmenté pour les cohortes de 2010 et 2011, se chiffrant respectivement à 4,5 % et à 4,4 %. Les taux de diplomation et de qualification des cohortes de 2011 et de 2012 après 6 ans et 5 ans suggèrent que la progression devrait se poursuivre.
  • En ce qui concerne les qualifications, la hausse n’est attribuable qu’au réseau public (de 5,2 points de pourcentage pour la cohorte de 2009 à 5,6 points pour les cohortes 2010 et 2011). Dans le réseau public, la hausse est légèrement plus élevée chez les garçons que chez les filles.

Moins d’écarts entre les différents groupes d’élèves

  • Bien que l’écart entre les filles et les garçons soit toujours à l’avantage des filles, il diminue. L’écart après 7 ans est passé de 11,9 à 8,5 points de pourcentage entre la cohorte de 2004 et celle de 2011.
  • Pour la cohorte de 2011, dans le réseau public, les élèves ordinaires affichent un taux de 86,4 %, comparativement à 56,2 % pour les EHDAA. L’écart entre les deux groupes reste élevé, mais il tend à diminuer entre les cohortes de 2004 et 2011. Il est en effet passé de 43,8 à 30,2 points de pourcentage pour le taux après 7 ans.

1. Élèves entrant au secondaire à 13 ans ou plus.

2. Données rendues disponibles sur le site Web du Ministère, en même temps que l’indicateur.

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