


Le système scolaire québécois est composé de 4 niveaux :
À chaque niveau d’enseignement sont associés des établissements publics et privés reconnus par le Ministère. Le réseau scolaire est établi sur une base linguistique qui offre, selon les établissements, un enseignement en français ou en anglais. Dans la majorité des établissements scolaires, les classes sont mixtes. Le réseau public est entièrement laïc.
Les 3 niveaux de formation les plus populaires auprès des étudiants internationaux sont : la formation professionnelle, la formation collégiale et la formation universitaire.
La formation professionnelle relève de l’enseignement secondaire et s’adresse aux jeunes comme aux adultes. L’étudiant peut y accéder après avoir réussi la 3e ou la 4e année du secondaire (9e ou 10e année de scolarité). Les programmes d’études de la formation professionnelle mènent au marché du travail avec un diplôme officiel, soit :
La formation professionnelle vous intéresse? Consultez les étapes à suivre pour étudier au Québec.
L’enseignement collégial public est offert par des établissements nommés cégeps et l’enseignement collégial privé est donné par des collèges privés. Unique au système scolaire québécois, cet ordre d’enseignement peut permettre de faire le pont entre l’éducation obligatoire (le primaire et le secondaire) et les études universitaires.
Les établissements d’enseignement collégial offrent :
La formation collégiale vous intéresse? Consultez les étapes à suivre pour étudier au Québec.
L’enseignement universitaire est offert par les universités et suit la formation collégiale préuniversitaire. La structure des études universitaires est similaire à celle qu’on trouve ailleurs en Amérique du Nord.
Les études universitaires sont divisées en 3 cycles :
La plupart des universités proposent aussi des programmes courts de différentes durées comme des certificats ou des diplômes d’études supérieures spécialisées.
Les universités regroupent des facultés dans toutes sortes de disciplines de même que des écoles professionnelles, comme des écoles de hautes études commerciales (HEC) et des écoles de génie.
La formation universitaire vous intéresse? Consultez les étapes à suivre pour étudier au Québec.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.