Le système scolaire québécois

Le système scolaire québécois est composé de 4 niveaux :

  • L’éducation préscolaire, aussi appelée maternelle;
  • L’enseignement primaire et secondaire, qui comprend la formation générale et la formation professionnelle;
  • L’enseignement collégial, qui se divise en formation préuniversitaire et en formation technique;
  • L’enseignement universitaire, composé du 1er, du 2e et du 3e cycle.

À chaque niveau d’enseignement sont associés des établissements publics et privés reconnus par le Ministère. Le réseau scolaire est établi sur une base linguistique qui offre, selon les établissements, un enseignement en français ou en anglais. Dans la majorité des établissements scolaires, les classes sont mixtes. Le réseau public est entièrement laïc.

Les 3 niveaux de formation qui sont propices à l’intégration des étudiants internationaux sont : la formation professionnelle, la formation collégiale et la formation universitaire.

Poursuivre des études en formation professionnelle

La formation professionnelle relève de l’enseignement secondaire et s’adresse aux jeunes comme aux adultes. L’étudiant peut y accéder après avoir réussi la 3e ou la 4e année du secondaire (9e ou 10e année de scolarité). Les programmes d’études de la formation professionnelle mènent au marché du travail avec un diplôme officiel, soit :

  • le diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
  • l’attestation d’études professionnelles (AEP).

La formation professionnelle vous intéresse? Consultez les étapes à suivre pour étudier au Québec.

Poursuivre des études collégiales

L’enseignement collégial est donné par des établissements nommés cégeps. Unique au système scolaire québécois, cet ordre d’enseignement fait le pont entre l’éducation obligatoire (le primaire et le secondaire) et les études universitaires.

Les cégeps offrent :

  • la formation préuniversitaire d’une durée de 2 ans, qui prépare aux études universitaires et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
  • la formation technique d’une durée de 3 ans, qui prépare au marché du travail et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
  • la formation technique d’une durée de moins de 3 ans, qui prépare au marché du travail et qui mène vers une attestation d’études collégiales (AEC).

La formation collégiale vous intéresse? Consultez les étapes à suivre pour étudier au Québec.

Poursuivre des études universitaires

L’enseignement universitaire est offert par les universités et suit la formation collégiale préuniversitaire. La structure des études universitaires est similaire à celle qu’on trouve ailleurs en Amérique du Nord.

Les études universitaires sont divisées en 3 cycles :

  • le baccalauréat (1er cycle), qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline;
  • la maîtrise (2e cycle), qui dure 1 ou 2 ans;
  • le doctorat (3e cycle), qui dure 3 ans ou plus.

La plupart des universités proposent aussi des programmes courts de différentes durées comme des certificats ou des diplômes d’études supérieures spécialisées.

Les universités regroupent des facultés dans toutes sortes de disciplines de même que des écoles professionnelles, comme des écoles de hautes études commerciales (HEC) et des écoles de génie.

La formation universitaire vous intéresse? Consultez les étapes à suivre pour étudier au Québec.

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.