Demeurer au Québec après les études

Plusieurs domaines au Québec offrent des perspectives d’emploi favorables. Si vous voulez demeurer au Québec une fois que vous avez obtenu un diplôme en tant qu’étudiant international, deux choix s’offrent à vous :

Faire une demande de permis de travail postdiplôme

Pour obtenir un permis de travail postdiplôme, qui vous donne le droit de travailler à temps plein à la suite de vos études, vous devez :

  • avoir satisfait à toutes les exigences de votre programme d’études;
  • être diplômé d’un programme d’études donné dans un établissement d’enseignement désigné Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • avoir réalisé des études à temps plein dans un programme d’une durée de plus de 8 mois.

Pour plus d’information sur ce permis, consultez le site du gouvernement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Faire une demande de résidence permanente

Pour demander la résidence permanente, vous devez d’abord obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ). Vous pouvez faire une demande par l’intermédiaire de l’un des deux programmes suivants :

Une fois que vous avez obtenu votre certificat de sélection du Québec (CSQ), vous pouvez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.