Lauréats et lauréates 2018-2019

Mme Élyse Dion

Conseillère pédagogique
Commission scolaire des Sommets

Élyse Dion est une femme vraiment hors du commun. Passionnée par la réussite des jeunes, elle y consacre pratiquement tout son temps et toute son énergie. Elle semble tout savoir sur la littératie et partage ses connaissances le plus naturellement du monde. Mme Dion est toujours disponible pour aider ses collègues, expliquer des notions ou organiser des activités. Maître d’œuvre des Prix de reconnaissance en lecture pendant plus de 15 ans, elle a su faire de chaque événement un succès. Pour son engagement, son professionnalisme et son dévouement à soutenir la réussite des jeunes en littératie, elle mérite amplement cet hommage. 

Peu importe le parcours qu’elle empruntera, il sera toujours teinté des étincelles qu’elle a allumées et qu’elle allumera.

Mme Myriam Tessier

Enseignante
Externat Saint-Cœur de Marie

Myriam Tessier est passionnée de littérature jeunesse. Son passe-temps préféré? Flâner dans une librairie pour faire de nouvelles découvertes. De celles-ci naissent instantanément des situations d’apprentissage signifiantes et stimulantes pour ses élèves. De nature généreuse, elle partage avec ses collègues toutes ses fameuses idées originales. Il lui arrive même d’adapter ses idées pour ses collègues des autres classes ou cycles. Il est impossible de résister à sa passion contagieuse. À sa retraite, en juin 2019, Mme Tessier prévoit léguer toute sa bibliothèque de classe à une enseignante qui commencera sa carrière. Elle a à cœur d’épauler les enseignantes qui débutent, elle veut toutes les prendre sous son aile! Généreusement, sans compter son temps, elle reçoit aussi des étudiantes en éducation qui doivent faire des stages en classe.

M. Carl Perrault

Professeur de littérature
Collège Jean-de-Brébeuf 

Devenu professeur de littérature en 2004, Carl Perrault chapeaute le Prix littéraire des collégiens au Collège Jean-de-Brébeuf depuis 2005. En plus d’orchestrer l’organisation de ce prix, il a réussi à décrocher une subvention pour permettre à chaque étudiant d’obtenir tous les livres finalistes. Ainsi, d’une année à l’autre, près de 35 étudiants sont invités à lire des livres québécois contemporains, puis à délibérer. Son animation est toujours colorée et enrichissante, ce qui créé une atmosphère agréable et incite les jeunes à échanger sur leur lecture. Depuis 2011, il est membre du comité provincial de coordination de ce prix.

Sur le plan pédagogique, M. Perrault a une approche très ludique en ce qui a trait à la lecture. Il suscite l’intérêt de ses élèves en leur proposant des analyses comparatives avec des œuvres contemporaines, que ce soit des livres, des sériés télévisées ou des films. Carl Perrault met temps et énergie afin de prouver que les frontières de la lecture vont bien au-delà du contexte pédagogique traditionnel.

Mme Marjolaine Séguin

Bibliothécaire
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Marjolaine Séguin est une passionnée de lecture et de littérature jeunesse. En plus d’être présente dans les écoles primaires de sa commission scolaire, elle travaille sans relâche à valoriser la lecture auprès des jeunes de différentes façons. Elle effectue, entre autres, des animations en classe et soutient les enseignants qui désirent améliorer leur bibliothèque de classe pour que les jeunes aient accès à une littérature qui leur ressemble. Ces dernières années, elle a développé une expertise en réaménagement des bibliothèques scolaires pour donner aux élèves l’envie de fréquenter ce lieu merveilleux qui, pour elle, représente beaucoup plus que des rangées de livres sur des tablettes. Elle a aussi participé à la mise sur pied du prix Espiègle, qui récompense des livres audacieux en littérature jeunesse. Elle fait d’ailleurs partie du jury pour les livres destinés aux jeunes du primaire. Mme Séguin est une ambassadrice extraordinaire qui donne le goût de la lecture à tous les enfants qu’elle côtoie directement ou non!

Mme Rébecca L. Bouvier

Bibliothécaire
Commission scolaire de Rouyn-Noranda

Derrière les airs de bibliothécaire sage, timide et réservée de Rébecca L. Bouvier se cache une personne passionnée, dévouée à sa cause : créer une étincelle chez les élèves. Mme Bouvier veut que chaque élève découvre le plaisir de lire, enrichisse sa culture, partage ses passions et ses coups de cœur, et contamine les autres. Elle dessert les 19 écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Elle accompagne autant les techniciens en documentation du secondaire et les bénévoles que les directions et le personnel des écoles, sans oublier, évidemment, ceux et celles à qui elle se consacre : les élèves. Son objectif est de rendre la lecture accessible à tous, en leur offrant une banque variée de littérature jeunesse et en cherchant constamment des activités susceptibles d’encourager l’ensemble des élèves à lire. Elle anime des ateliers en classe pour piquer la curiosité des élèves et leur donner le goût de lire. Elle organise aussi des combats de livres avec des auteurs. Au secondaire, elle a fait une soirée portes ouvertes parents-adolescents pour leur faire découvrir la bibliothèque. Elle offre des formations aux élèves et au personnel pour leur faire connaître les richesses de la bibliothèque et forme des bénévoles qui veillent à ce que ce lieu de culture demeure vivant. Elle participe à la tenue du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue et expose les œuvres d’élèves au kiosque de la commission scolaire dont elle est la coordonnatrice. Enfin, elle participe activement à l’organisation du Festival des 1001 lectures en préparant des activités et des visites d’auteurs.

Mme Angéla Lavoie

Enseignante
Commission scolaire de l’Estuaire

Depuis qu’elle enseigne, Angéla Lavoie transmet sa passion de la lecture à ses élèves ainsi qu’à ceux et celles qui croisent son chemin. Tout au long de l’année scolaire, elle organise diverses activités pour donner aux petits et aux grands le goût de lire. Par exemple, au début et à la fin de l’année scolaire, les quinze élèves de l’école vont, à l’occasion, faire de lecture sur le bord de la mer (biblio-plage). L’enthousiasme de cette enseignante est si grand qu’elle a conçu un livre avec ses élèves, en collaboration avec une auteure, Madame Chose. Toute l’école tire une grande fierté de ce livre, qui a été édité. Mme Lavoie organise également une soirée de lecture spéciale : les élèves vont à l’école en pyjama et des bénévoles leur lisent des contes merveilleux. Aussi, toutes les deux semaines, les élèves de l’école font une sortie à la bibliothèque municipale et, chaque printemps, ils vont visiter le Salon du livre de la Côte-Nord. C’est une sortie que tous les élèves attendent fébrilement! Bref, Mme Lavoie profite de toutes les occasions pour transmettre son amour de la lecture aux gens qui l’entourent. Elle est si passionnée que même les enfants qui ont de grandes difficultés en lecture persévèrent et deviennent d’excellents lecteurs grâce à elle.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.