Lauréats et lauréates 2017-2018

La lecture constitue un passeport déterminant permettant à nos jeunes d’atteindre la réussite. Partout au Québec, des personnes contribuent à la délivrance de ce passeport. Le Ministère tient à souligner l’apport de sept de ces intervenants exceptionnels.

MM. Marc Campeau et Olivier Ménard

Bibliothécaires
Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Olivier Ménard et Marc Campeau forment un duo inséparable. Chaque jour, ils se rendent dans les écoles pour transmettre leur passion de la lecture aux élèves et aux différents acteurs du milieu de l’éducation. Médiateurs énergiques, ils ont réalisé, dans la même année, plus de quatre cents activités d’animation au primaire, au secondaire et dans un centre de formation professionnelle de leur commission scolaire. Ils ont aussi développé un partenariat avec différents organismes communautaires, municipaux et parascolaires afin de mieux rejoindre les enfants dans leur milieu et pour convaincre le plus grand nombre possible d’intervenants d’intégrer la lecture de manière durable dans leurs pratiques. Véritables super-héros de la lecture, ils représentent des modèles de lecteurs et de bibliothécaires hors du commun pour les enfants et les parents de leur communauté.

Mme Anouk Simpson

Enseignante
École Jeanne-Mance
Commission scolaire de Montréal

Année après année, Anouk Simpson réussit à donner le goût de la lecture à de jeunes adolescents dyslexiques-dysorthographiques. En classe, elle propose à ses élèves plusieurs genres littéraires et utilise judicieusement le livre pour enseigner la grammaire et les notions de français contenues dans le Programme de formation de l’école québécoise, et pour faire des liens avec d’autres matières. Elle organise des sorties annuelles à la Grande Bibliothèque et au Salon du livre de Montréal, que sa passion contagieuse transforme en aventures palpitantes. Ayant toujours pour objectif de transmettre à ses élèves le goût de la lecture, elle invite des auteurs en classe pour leur faire connaître différents styles littéraires et graphiques. Avec Anouk Simpson, les livres se transforment en autant d’univers merveilleux que les élèves découvrent avec un plaisir sans cesse renouvelé.

Mme Gigi Nadeau

Bibliothécaire
Commission scolaire Riverside

Véritable fée de la lecture, Gigi Nadeau est bibliothécaire dans dix-huit écoles primaires de la Commission scolaire Riverside. Toujours à l’écoute des besoins et des préférences des élèves et des enseignants, elle s’efforce de bâtir une collection à l’image de la clientèle de ses écoles. Jamais à court d’idées, Gigi Nadeau siège au comité de bibliothèque des écoles, forme des parents bénévoles, collabore à différents projets avec des conseillers pédagogiques et fait partie de toutes les équipes-écoles. D’un abord facile, elle porte de l’intérêt à chacune des personnes qu’elle côtoie et réussit à faire naître la passion de lire chez les enfants et à leur décocher un sourire.

Mme Brigitte Fortin

Enseignante
École Pointe-Olivier
Commission scolaire des Hautes-Rivières

Brigitte Fortin est une enseignante dont l’enthousiasme est contagieux. Se passionnant pour le développement global des enfants, elle a créé une trentaine d’activités exploitant la littérature jeunesse afin d’aider les élèves à développer leur intelligence émotionnelle ainsi que des liens d’attachement. Forte de son expérience et de ses observations, elle a ensuite partagé avec d’autres enseignantes le grand potentiel relationnel des livres lors de colloques et de diverses rencontres. Grâce à elle, de nombreux enfants ont pu retirer des bénéfices d’activités axées sur l’attachement et sur la capacité de percevoir et d’exprimer des émotions.

Mme Lucile Denys

Orthopédagogue
École Notre-Dame-des-Rapides
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Orthopédagogue depuis peu, Lucile Denys a démontré en seulement quelques mois un sens exceptionnel de l’initiative et de l’investissement professionnel. Collaborant avec l’équipe-école, elle partage et réinvestit continuellement ses connaissances pour améliorer les pratiques pédagogiques de l’école. Elle a notamment, en collaboration avec l'orthophoniste de l'école, conçu l’activité « Lisons et jouons », qui vise à outiller les parents souhaitant aider leurs enfants en lecture. S’appuyant sur des pratiques pédagogiques de la lecture partagée et de la littérature jeunesse, Lucile Denys a su développer autour d’elle un sentiment de communauté d’apprentissage, notamment chez les parents allophones et ceux dont les enfants ont des besoins particuliers. Elle représente un modèle pour la jeune génération d’enseignantes et d’enseignants qui ont à cœur la réussite scolaire de leurs élèves.

M. Olivier Dezutter

Professeur
Université de Sherbrooke

Olivier Dezutter occupe une place importante dans le milieu de l’éducation au Québec. S’engageant depuis seize ans dans la formation des enseignantes et des enseignants de français au secondaire, il est un acteur reconnu dans les domaines de la recherche et de la formation des jeunes chercheurs en didactique de la lecture et de la littérature. Travaillant sans relâche au rapprochement des milieux universitaire, scolaire et culturel, il collabore à différents projets de recherche en partenariat, comme « Lire et faire lire », qui soutient le développement d’habitudes de lecture durables dans tous les milieux socioéconomiques. Il est également le fondateur et le codirecteur du Collectif CLÉ, qui regroupe des chercheurs de plusieurs universités et cégeps, et a à son actif de nombreuses publications relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture. Au fil des ans, Olivier Dezutter a fait bénéficier des centaines d’enseignants et, à travers eux, des milliers de jeunes, de son enseignement, de ses écrits et de ses projets novateurs.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.