Prix du ministre

Date limite d’inscription le 4 novembre 2019.

Depuis 1978, les Prix du ministre en enseignement supérieur soulignent l’inventivité et l’engagement des pédagogues qui, dans les collèges et les universités, innovent et mettent en œuvre des stratégies d’enseignement toujours plus efficaces. Ils contribuent également à la reconnaissance de la compétence des pédagogues qui s’engagent dans le défi exigeant de la création de ressources éducatives en français efficaces, adaptées et novatrices et encouragent leur production.

Les pratiques innovantes avec le numérique seront particulièrement soulignées lors de cette édition par la création de deux nouveaux prix dans le volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement.

Admissibilité au concours

Les Prix du ministre récompensent des enseignantes et enseignants du collégial et du premier cycle universitaire.

Prix offerts

Les lauréates et lauréats méritent des bourses variant de 1 500 $ à 10 000 $, un trophée et un certificat selon le volet.

Volet Ressources éducatives

Les prix de ce volet soulignent la qualité exceptionnelle des ressources éducatives produites en français pour les étudiantes et étudiants du collégial et du premier cycle universitaire. Ils récompensent également la qualité scientifique des rapports de recherche pédagogique destinés aux enseignantes et aux enseignants des collèges et universités. 

Trois catégories sont proposées dans ce volet :

  • Volumes originaux
  • Rapports de recherche pédagogique
  • Ressources didactiques complémentaires

Volet Formation à distance

Les prix de ce nouveau volet reconnaissent la compétence des pédagogues qui s’investissent dans le défi exigeant de la création de ressources didactiques efficaces, adaptées et innovatrices pour la formation à distance.

Deux catégories sont proposées dans ce volet :

  • Mode asynchrone
  • Modes synchrone, hybride ou comodal

Volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement

Les prix de ce volet mettent en valeur l’inventivité des pédagogues travaillant dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec et soulignent l’originalité des pratiques pédagogiques favorisant le développement des compétences de leurs étudiantes et étudiants. Ils souligneront plus particulièrement l’innovation numérique qui transforme l’enseignement supérieur en matière de pédagogie en renouvelant les pratiques d’enseignement. Un établissement peut proposer une seule candidature dans ce volet.

Quatre catégories sont proposées dans ce volet :

  • Prix Paul-Gérin-Lajoie (collégial)
  • Prix Guy-Rocher (universitaire 1er cycle)
  • Prix de l’innovation numérique au collégial (nouveau)
  • Prix de l’innovation numérique au 1er cycle universitaire (nouveau)

Nous joindre

Secrétariat  des prix du ministre – Enseignement supérieur
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
H2L 2M7

Courriel
514 849-0045, poste 233

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.