Ordre de l'excellence en éducation

L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois.

L’Ordre vise à :

  • reconnaître le mérite de celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec (enseignants, intervenants divers, gestionnaires, fonctionnaires, bénévoles, etc.);
  • valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif québécois;
  • contribuer au rayonnement du système éducatif québécois.

Processus de nomination

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine peuvent nommer, conjointement et sur recommandation du Conseil de l’Ordre de l'excellence en éducation du Québec, toute personne née au Québec ou qui y réside. Les ministres peuvent également nommer une personne née à l’étranger (ou résidant à l’étranger) pour souligner sa contribution au système éducatif québécois.

En intégrant l’Ordre, le récipiendaire fera partie d’une communauté d’individus partageant les mêmes mérites. Cet Ordre est organisé en trois titres (membre, membre distingué et membre émérite), permettant une progression pour ses membres qui pourront ainsi être récompensés plus d’une fois pour leur contribution à l’avancement de la cause de l’éducation.

Présentation d'une proposition de nomination ou de promotion

Une proposition de nomination peut être transmise à l’Ordre par :

  • une personne physique qui propose et une personne physique qui appuie la proposition;
  • un établissement d’enseignement, notamment une commission scolaire, une école primaire ou secondaire, publique ou privée, un centre de formation aux adultes ou de formation professionnelle, un collège d’enseignement général et professionnel, un établissement d’enseignement collégial privé ou un établissement d’enseignement universitaire.

Une personne ne peut proposer sa propre nomination ou promotion dans l'Ordre.

Toute proposition de nomination doit être déposée à l’aide du formulaire électronique. Elle doit notamment inclure une présentation du parcours professionnel de la personne proposée ainsi qu’une description de ses contributions dans le domaine de l’éducation au Québec.

Pour remplir le formulaire, il faut avoir en main les informations suivantes concernant la personne proposée :

  • ses coordonnées personnelles ou professionnelles;
  • son parcours professionnel;
  • ses contributions à l’éducation;
  • tout autre document susceptible d’étayer sa candidature (facultatif).

Nous joindre

Communiquer avec l’Ordre

Dates

La période de mises en candidatures est maintenant terminée.

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.