Prix Persévérance (CSQ) - Excelle Science

Pour celles qui n’ont jamais lâché

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) offre un prix de 2 000 $ à l’étudiante qui a montré la plus grande persévérance dans l’apprentissage d’une profession traditionnellement réservée aux hommes.

Ce prix vise à souligner la persévérance d’une personne dans la poursuite de ses objectifs professionnels. (Notez que les victoires sur les handicaps physiques ou sociaux ne correspondent pas au sens donné à ce prix.) Les candidates doivent montrer leur persévérance en décrivant les moyens qu’elles ont dû prendre pour vaincre des obstacles liés au métier traditionnellement masculin choisi.

Questions

En plus des réponses aux questions générales, le dossier de candidature doit comprendre les réponses aux questions suivantes (une page au maximum) :

  1. À quels obstacles avez-vous dû faire face pour prendre votre place dans un programme d’études à prédominance masculine et quels moyens avez-vous pris pour persévérer et maintenir vos objectifs professionnels? Expliquez votre cheminement.
  2. Nous savons que les modèles féminins dans les métiers à prédominance masculine jouent un rôle important dans le choix de carrière des filles. Pour elles, votre exemple de persévérance pourrait devenir un modèle inspirant. En ce sens, avez-vous déjà pensé à une façon de jouer ce rôle dans l’avenir?

Renseignements supplémentaires

Afin d’en savoir davantage concernant la CSQ, visitez son site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..