Prix Stage dans un laboratoire en France (CNRS-LOJIQ) - Excelle Science

Découvrir la recherche au CNRS

La Mission pour la place des femmes au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent un stage professionnel dans les laboratoires du CNRS, en France.

Le CNRS proposera à la lauréate une sélection de laboratoires d'accueil dont l'activité scientifique correspond à son domaine d'études et à ses sujets de prédilection. Une indemnité accordée à la stagiaire couvrira notamment ses frais de séjour.

Pour permettre à la lauréate d’effectuer son stage, LOJIQ offre également une bourse de mobilité de 1 500 $ pour les frais suivants :

  • le billet d’avion aller-retour (départ du Québec et retour);
  • l’assurance médicale de voyage/soins médicaux d’urgence pour la durée du séjour à l’étranger;
  • les frais de séjour.

La lauréate peut bénéficier, le cas échéant :

  • d’une indemnité forfaitaire de transport au Québec pour les participants de régions éloignées;
  • d’une couverture en matière de responsabilité civile prise et payée par LOJIQ

La lauréate devra devenir membre de la Fondation LOJIQ moyennant une cotisation de 25 $, qui lui permettra de bénéficier d’un certain nombre d’avantages (surplus de bagages avion, assurances...).

Le stage de la lauréate, dans un laboratoire de son choix, devra être d'une durée de deux à trois mois et se dérouler entre septembre 2017 et août 2018. La valeur totale du stage est d'environ 5 000 $ pour une durée de trois mois.

Saviez-vous que...

Le CNRS est le plus grand organisme public de recherche scientifique en Europe. Il compte plus de 1 100 laboratoires répartis dans toute la France et emploie plus de 34 000 personnes (techniciennes et techniciens, ingénieures et ingénieurs, chercheuses et chercheurs) exerçant dans différents métiers et domaines scientifiques.

Conditions

Pour être admissible à ce prix, vous devez être :

  • âgée de 18 à 35 ans au moment du stage;
  • de nationalité canadienne ou posséder le statut de résidente permanente;
  • domiciliée au Québec depuis au moins un an.

Questions

En plus des réponses aux quatre questions obligatoires, le dossier de candidature doit comprendre les réponses aux questions suivantes (une page au maximum) :

  • Quelles sont les raisons qui vous incitent à faire un stage dans l'un des laboratoires du CNRS, en France, et quelles retombées prévoyez-vous sur le plan personnel et professionnel?
  • Présentez le profil du milieu de stage idéal dans lequel vous souhaiteriez réaliser cette expérience.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et sur la Mission pour la place des femmes, visitez son site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en savoir plus sur Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et sur les anciennes lauréates, visitez son site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..