Prix Équité (FTQ)

Vous avez occupé un emploi précaire? Racontez votre cheminement.

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) offre deux prix de 2 000 $, l'un à une élève de la formation professionnelle et l'autre à une étudiante de la formation technique ayant déjà occupé un emploi à statut précaire. Par « statut précaire », on entend du travail à temps partiel, sur appel, à forfait, temporaire, etc.

Questions

En plus des réponses aux quatre questions obligatoires, le dossier de candidature doit comprendre les réponses aux questions suivantes (une page au maximum) :

  • Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous orienter ou de vous réorienter vers un métier habituellement exercé par les hommes? Décrivez ce que vous avez vécu dans des emplois à statut précaire.
  • Comment vos expériences de travail ou votre engagement syndical, social ou bénévole, de même que votre formation, vous aideront-ils à :
    • contrer les obstacles pour vous faire une place dans une équipe de travail majoritairement masculine?
    • être acceptée et vous faire respecter par la majorité masculine?
    • conserver votre emploi?
  • Selon vous, que peuvent faire les syndicats pour soutenir les travailleuses dans les emplois majoritairement occupés par des hommes ou les aider à s’y maintenir?

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et sur les anciennes lauréates, visitez son site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..