Responsabilités du Ministère

La responsabilité de la mise à jour du Répertoire revient au Ministère, qui doit présenter une liste des métiers semi-spécialisés correspondant aux réalités du marché du travail.

Le processus décisionnel de sélection des métiers semi-spécialisés comporte une première analyse visant à s’assurer de la correspondance de chaque métier avec les réalités du marché du travail; la seconde sert à certifier le niveau semi-spécialisé du métier. Cette réflexion permet d’assurer la pertinence des métiers et des compétences qu’ils exigent et d’éviter tout empiètement sur les métiers spécialisés relevant de la formation professionnelle.

Le Ministère consulte ses partenaires du marché du travail pour confirmer le niveau semi-spécialisé des métiers et pour valider la pertinence et la cohérence des compétences proposées. Ces partenaires proviennent de comités sectoriels de main-d’œuvre, de ministères, de comités paritaires, d’entreprises privées ou d’autres organismes. Il consulte également ses partenaires du milieu de l’éducation.

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.