Passerelles entre les formations

Une passerelle fait référence à tout moyen qui facilite le passage d’une filière scolaire à une autre; elle contribue à assurer la continuité entre les programmes d’études.

De la formation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS) vers certains programmes d’études professionnelles (DEP)

La passerelle provisoire CFMS / DEP permet aux titulaires d’un certificat de formation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS) d’accéder à un certain nombre de programmes d’études professionnelles dont les préalables sont de catégorie 2. Ils pourront ainsi obtenir leur DEP s'ils réussissent les cours liés au programme de formation professionnelle choisi.

Conditions d’admission

Pour être admise, une personne doit satisfaire à chacune des conditions suivantes :

  • être âgée d’au moins 16 ans le 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle;
  • être titulaire d’un CFMS (avoir suivi au moins 900 heures de formation et avoir réussi la formation pratique);
  • avoir obtenu les unités requises du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.

De la formation préparatoire au travail (CFPT) vers la formation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS)

Au cours de sa troisième année de formation préparatoire au travail, l’élève peut suivre les 375 heures de la  matière Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, à même le temps prescrit pour la matière Insertion professionnelle, s’il :

  • a réussi la matière Insertion professionnelle de la deuxième année de sa formation;
  • respecte les conditions particulières d’admission au programme menant à l’exercice de ce métier semi-spécialisé établies par le ministre.