Compétences spécifiques

Les métiers semi-spécialisés sont structurés par compétences spécifiques, lesquelles possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Une compétence exclusive est propre à un seul métier semi-spécialisé. Une compétence récurrente se rattache à deux ou plusieurs métiers semi-spécialisés d’un même secteur de formation ou de secteurs de formation distincts; son code comporte deux ou trois chiffres.
  • Une compétence obligatoire est requise pour l’exercice du métier semi-spécialisé dans tous les milieux de travail. Une compétence facultative n’est nécessaire que dans quelques milieux; elle est suivie d’un astérisque.
  • Une compétence complexe ou simple repose sur le niveau de difficulté des tâches qui s’y rapportent. Lorsque celles-ci nécessitent des connaissances plus approfondies au regard d’aspects tels que la lecture, l’écriture, la résolution de problèmes mathématiques, la complexité d’exécution, la planification, le jugement et les relations interpersonnelles, la compétence est jugée de niveau 2. Une compétence simple est de niveau 1.

Chaque métier compte entre quatre et onze compétences, dont au moins une est exclusive, obligatoire et de niveau de complexité 2.

Appreciation Form

Appreciation Form