Questions et réponses

Qu'est-ce que la petite enfance?
L'expression « petite enfance » désigne les enfants ayant moins de 6 ans, c'est-à-dire les enfants qui n'ont pas encore l'âge de fréquenter l'école primaire.
Quels types de services sont offerts aux familles qui ont des enfants de moins de 6 ans?
D'une part, des services de garde, qui relèvent du ministère de la Famille et des Ainés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sauf la garde en milieu scolaire, qui relève du ministère de l'Éducation; d'autre part, des services d'éducation préscolaire, qui sont du ressort du ministère de l'Éducation. Les deux ministères travaillent en étroite collaboration pour harmoniser les services dont peuvent bénéficier les enfants de moins de 6 ans.
Qu'est-ce que l'éducation préscolaire?
L'éducation préscolaire comprend à la fois la maternelle à temps plein pour les enfants de 5 ans et la maternelle à mi-temps, appelée parfois « prématernelle », pour les enfants de 4 ans. Les services aux enfants de 4 ans seront progressivement complétés, pour l'autre demi-journée, par des services gratuits de garde en milieu scolaire. Par ailleurs, le programme de soutien aux compétences parentales « Animation Passe-Partout » s'adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents.
La maternelle 5 ans est-elle offerte partout?
Depuis septembre 1997, ce service doit être offert dans toutes les commissions scolaires et les écoles privées. Seule la Commission scolaire Kativik procède progressivement, à mesure que le personnel est formé et l'espace disponible.
La maternelle 4 ans est-elle offerte partout?
Non, puisque ce service est réservé aux enfants handicapés et à ceux des milieux défavorisés.
La maternelle 5 ans est-elle obligatoire?
Non. Toutefois, on constate que 98 % des enfants admissibles y sont inscrits.
Un enfant peut-il fréquenter la maternelle 5 ans à mi-temps?
Non, la maternelle étant conçue en fonction d'une fréquentation à temps plein.
La maternelle est-elle gratuite?
Comme c'est le cas pour l'enseignement primaire et secondaire public, la maternelle est gratuite. Toutefois, il peut arriver que les parents des enfants de la maternelle doivent payer pour des services de garde en milieu