Environnement physique

On entend généralement par environnement physique Note de bas de page1 les locaux de l’école, la cour d’école, les aménagements physiques, les jeux et le matériel requis pour l’application du programme d’activités. La commission scolaire doit offrir un soutien pour la planification ou les modifications à faire au regard de l’aménagement de l’environnement.

Accès aux locaux

Les services de garde devraient idéalement disposer d’un local de référence particulièrement pour regrouper les enfants en début et en fin de journée, d’un bureau pour la gestion, d’un endroit fermé à clé, hors de la portée des enfants, pour le rangement des médicaments, des denrées alimentaires, des produits d’entretien, des produits toxiques, etc. (Règlement, article 9). Un endroit adéquat et sécuritaire devrait être prévu pour les rentrées d’argent et les effets personnels des employés. Des locaux devraient permettre l’aménagement de différents espaces pour tenir compte des choix, des intérêts des enfants et de leur âge. Les enfants devraient avoir accès facilement aux installations sanitaires. L’entretien et la désinfection des locaux doivent être effectués régulièrement.

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Mobilier et installations

Le personnel et les utilisateurs des services de garde doivent avoir accès à du mobilier et à des installations sécuritaires, attrayantes, fonctionnelles, solides et durables, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’école. Ce mobilier et ces installations doivent correspondre aux besoins et à l’âge des enfants.

Afin d’optimiser les équipements, la direction de l’école favorise le partage de l’ensemble des équipements (le gymnase, la cour d’école, les dictionnaires lors de la période des devoirs, les ordinateurs, etc.) entre les différents membres du personnel (enseignant, technicien, éducateur). Ainsi, les divers services participent à l’achat, à l’entretien et à la réparation du mobilier et des installations.

Des ententes avec des municipalités et d’autres organisme du milieu sont possibles pour le partage des lieux, des équipements, des services (piscine, aréna, parc, bibliothèque, etc.).

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Jeux et matériel mis à la disposition des enfants

Le matériel mis à la disposition doit être propre, durable, en bon état, varié en fonction du développement de l’enfant et présenter différents niveaux de complexité.

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1.  Pour rédiger cet énoncé, l'outil d'autoévaluation produit par le Ministère a été utilisé comme référence. Fin de la note. (Retour au texte)

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