Activités

Organisation éducative

Les services de garde sont principalement axés sur des jeux, des activités et des projets récréatifs aidant au développement global de l’enfant et sur une période consacrée aux travaux scolaires.

Il est important d’inculquer les valeurs adoptées par le projet éducatif de l’école et d’encourager le développement des habiletés sociales telles que le respect, l’esprit d’échange et de coopération.

Le personnel des services de garde doit agir de façon éthique et responsable dans ses interventions auprès des enfants, des parents, de l’équipe de travail et du milieu scolaire. La technicienne ou le technicien conçoit, révise et évalue périodiquement, en collaboration avec son équipe, l’organisation éducative des services de garde.

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Programme d'activités

Dans le Programme de formation de l’école québécoise, éducation préscolaire – enseignement primaire, il est mentionné que « le Programme de formation de l’école québécoise se veut un outil d’harmonisation et de convergence des interventions de l’ensemble du personnel scolaire […]Note de bas de page1».

Le programme d’activités doit offrir à l’enfant utilisateur des jeux, des activités et des interventions permettant son développement. Il doit s’inscrire dans le projet éducatif et le plan de réussite de l’école. Un programme d’activités de qualité est planifié et contient différents types d’activités. Ce programme est connu du personnel de l’école, des parents et des enfants. Il permet aux enfants de vivre une variété d’expériences de participation sociale et de faire des choix. Le Guide pour l’élaboration du programme d’activités du service de garde en milieu scolaire permet de soutenir l’équipe des services de garde.

Les activités spéciales organisées par les services de garde et qui engagent des frais supplémentaires pour les parents, doivent être offertes sur une base volontaire.

Planification

La planification d’activités des services de garde en milieu scolaire tient compte des valeurs issues du projet éducatif de l’école. Elle permet également d’atteindre les objectifs particuliers des services de garde.

De façon générale, cette planification se fait en deux étapes : la première sert à décrire les objectifs des services de garde; la deuxième consiste à décrire des activités qui permettront d’atteindre les objectifs. Ces activités peuvent être d’ordre culturel, artistique, ludique, physique, etc. Les projets spéciaux à court et à long terme sont également inscrits dans la planification, de même que les ressources externes nécessaires à la réalisation de projets et les mesures de soutien aux travaux scolaires.

Types d’activités

Les activités des services de garde en milieu scolaire peuvent être regroupées en six catégories : les activités de routine et de transition, les activités libres, les ateliers d’activités à court terme, les ateliers d’activités à long terme, les activités spéciales et la période de travaux scolaires. La proposition de ces activités aux élèves s’effectue en demeurant constamment à leur écoute et en faisant preuve de souplesse.

  • Les activités de routine et de transition ont lieu de façon quotidienne. Elles sont associées, notamment, à l’accueil, à l’hygiène, au dîner, à la collation, aux changements de lieux et au départ.
  • Les activités libres consistent en des jeux intérieurs ou extérieurs, collectifs ou individuels. Ces activités offrent la possibilité à l’élève de faire un choix parmi un certain nombre d’activités, selon sa préférence du moment, et permettent l’utilisation de matériel varié.
  • Les ateliers d’activités à court terme sont planifiés et visent plus clairement l’atteinte d’objectifs éducatifs. Il peut s’agir de bricolage, d’expression musicale, de jeux coopératifs ou de société, d’expériences scientifiques ou culinaires, de jeux informatiques, etc. Ils sont parfois offerts le midi, lorsque l’horaire le permet, et après la classe, en fin de journée.
  • Les ateliers d’activités à long terme, tout comme les ateliers d’activités à court terme, sont planifiés et visent l’atteinte d’objectifs éducatifs. Ils portent sur des projets dont l’exécution nécessite plus de temps. Les activités à long terme comprennent, par exemple, la création d’un journal, des moments d’expression dramatique et d’improvisation théâtrale, la mise sur pied d’une chorale, des expériences de botanique ou des projets élaborés conjointement par l’équipe des services de garde et le personnel enseignant.
  • Les activités spéciales s’effectuent à des moments particuliers de l’année. Elles comprennent les sorties éducatives et récréatives pendant les journées pédagogiques, les projets associés à certaines fêtes comme Noël ou la Saint-Valentin et les activités particulières avec les parents.
  • La période des travaux scolaires, prévue par le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire (Règlement, article 2), permet aux élèves de faire leurs leçons et leurs devoirs au service de garde et d’obtenir le soutien nécessaire, généralement assuré par des éducatrices et des éducateurs. Un temps précis — environ trente minutes — est donc généralement consacré à ces travaux quotidiens, qui s’effectuent dans une atmosphère calme et propice à la concentration. Ces travaux peuvent se faire individuellement, en équipes de deux  ou en petits groupes. De façon générale, la période consacrée aux travaux scolaires est précédée d’activités récréatives. Cette période ne remplace pas le temps de récupération pour les élèves en difficulté et ne diminue nullement la responsabilité des parents de s’assurer que l’enfant a bien fait ses travaux scolaires. Le matin, un endroit plus calme pourrait être mis à la disposition des enfants qui souhaitent lire ou approfondir leurs leçons.

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Processus éducatif

Le processus éducatifNote de bas de page2 mis en place pour agir dans le sens du développement global de l’enfant est :

  • Observer : répondre aux besoins et aux intérêts de tous les enfants dans leur unicité, tout en observant d’une façon directe ou indirecte ce qu’ils font.
  • Planifier : à la suite des observations précédentes, planifier des activités en tenant compte du projet éducatif, du plan de réussite et des compétences transversales.
  • Organiser : à la suite de la planification, il est important de susciter la participation des enfants dans l’organisation de l’environnement physique et la préparation du matériel.
  • Intervenir : il est important de prévoir l’animation et les interventions de l’éducatrice ou de l’éducateur et de s’assurer du bien-être et de la sécurité de tous les enfants.
  • Évaluer : après une certaine période, il est important de faire régulièrement un retour avec l’équipe de travail et avec les enfants sur l’intervention et les activités réalisées afin de vérifier si elles doivent être revues, modifiées, répétées ou abandonnées.

Ces différentes étapes ne sont pas linéaires; elles constituent plutôt un processus éducatif continu.

Les interventions et les activités doivent être adaptées selon l’âge des enfants et, s’il y a lieu, selon les besoins des enfants handicapés ou en difficulté de comportement.

L’organisation et les activités des services de garde doivent être conformes aux politiques, procédures et règlements de la commission scolaire ainsi qu’au projet éducatif et au plan de réussite de l’école (Règlement, article 2, 1er paragraphe).

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1.  MELS (2001), Programme de formation de l’école québécoise, éducation préscolaire – enseignement primaire, p. 6. Fin de la note. (Retour au texte)

2. Denise Berthiaume, L’observation de l’enfant en milieu éducatif, Gaëtan Morin éditeur, Chenelière éducation, 2004, 272 pages. Fin de la note. (Retour au texte)