Pour de saines habitudes de vie à l'école

Soutenir les milieux scolaires dans leur virage santé pour offrir aux élèves un environnement favorable à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif.

Le savez-vous?

  • La santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes sont intimement liés. En effet, une alimentation saine, variée et équilibrée et la pratique régulière d’activités physiques ont un effet positif sur la réussite et la persévérance scolaires.
  • L’environnement dans lequel évoluent les jeunes, notamment le milieu scolaire, doit favoriser la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.
  • En agissant de façon simultanée sur l’alimentation et sur l’activité physique, on optimise les effets positifs sur la santé des jeunes.

L’adoption et le maintien de saines habitudes de vie sont au cœur du développement de votre enfant, de sa santé et de sa réussite éducative. En effet, il est reconnu qu’une saine alimentation influe positivement sur la croissance et la santé des jeunes, tout autant qu’elle les dispose à de meilleurs apprentissages. La pratique régulière d’activités physiques favorise, quant à elle, la concentration, un facteur-clé de la réussite scolaire, et procure un sentiment de bien‑être. 

La Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, publiée en 2007, vise à soutenir les milieux scolaires dans l’offre d’un environnement favorable à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif ainsi que dans le développement des compétences personnelles des élèves à cet égard. 

Objectifs et orientations

La Politique-cadre s’applique aux écoles primaires et secondaires publiques et privées, incluant les services de garde en milieu scolaire, ainsi qu’aux centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes. Elle s’appuie sur les principes suivants :

  • S’assurer que l’offre alimentaire sous la responsabilité des milieux scolaires favorise l’adoption d’une saine alimentation;
  • Augmenter les occasions d’être physiquement actif à l’école pour l’ensemble des jeunes;
  • Susciter la mise en œuvre d’initiatives visant à éduquer les élèves et à promouvoir l’acquisition de saines habitudes de vie à long terme;
  • Mobiliser les différents partenaires scolaires et communautaires pour entreprendre des actions visant l’adoption d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif.

Les milieux scolaires sont appelés à s’approprier ces orientations et à les traduire en actions concrètes adaptées à leur réalité.

Comment puis-je participer?

Pour permettre aux élèves d’adopter et de maintenir de saines habitudes alimentaires et un mode de vie physiquement actif, l’école de votre enfant peut mettre en œuvre différents projets, mesures ou actions qui pourraient nécessiter votre collaboration :

  • Votre participation à un comité « santé » dans l’école ou la commission scolaire;
  • Votre participation comme membre du conseil d’établissement de l’école;
  • Votre contribution à l’élaboration ou à la mise à jour de la politique locale au regard de la saine alimentation et du mode de vie physiquement actif;
  • Votre soutien à la mise en œuvre de divers projets liés aux saines habitudes de vie;
  • Vos idées pour faire bouger davantage les élèves ou pour améliorer l’offre alimentaire.

L’adoption de saines habitudes de vie, ça se passe aussi à la maison! Pour soutenir le milieu scolaire, encourager votre enfant à prendre part à ce virage santé et vous aider à planifier les collations et les lunchs qu’il consommera à l’école, deux fiches thématiques sont disponibles :

Consultez votre école ou votre commission scolaire pour en savoir davantage sur leur politique locale ou pour vous impliquer dans votre milieu.