Programme d'études Culture et citoyenneté québécoise

Le programme d’études Éthique et culture religieuse (ECR) fait l’objet d’une refonte en profondeur. Cette démarche, entamée en janvier 2020, vise notamment à établir de nouveaux thèmes qui enrichiront le programme d’études et remplaceront le volet culture religieuse. Ainsi, le programme Culture et citoyenneté québécoise remplacera le programme Éthique et culture religieuse dès la rentrée scolaire 2023-2024. Les modalités prévues au Régime pédagogique (heures, sanction, etc.) pour celui-ci continueront de s’appliquer au programme Culture et citoyenneté québécoise. Le contenu du programme a été révisé pour les six années du primaire et pour quatre années du secondaire. Le programme n’est pas offert, et ne le sera pas, en 3e secondaire. 

À la suite d’une vaste consultation qui s’est tenue à l’hiver 2020 et de travaux de préparation, le ministre de l’Éducation a annoncé en octobre 2021 que le nouveau programme s’articulerait autour de trois axes principaux : 

  • La culture, pour amener les élèves à comprendre la culture québécoise, ses fondements, son évolution, ses ambassadeurs et ses œuvres phares;
  • La citoyenneté québécoise, où les valeurs et principes fondamentaux de la vie civique seront explorés, tout comme des thèmes de notre temps tels que la liberté d’expression, la laïcité de l’État, l’égalité des genres, les représentations de la sexualité dans l’espace public, le racisme, la diversité sexuelle et de genre, l’utilisation des médias sociaux ainsi que le consentement sexuel; 
  • Le dialogue et la pensée critique, qui transcenderont le programme.

Pour plus d’information sur la démarche, consultez le document Processus d'élaboration du programme d’études Culture et citoyenneté québécoise.

Le programme

Les finalités du programme

  • Préparer à l’exercice de la citoyenneté québécoise;
  • Viser la reconnaissance de soi et de l’autre;
  • Poursuivre le bien commun.

La compétence au primaire

  • Progresse d’un cycle à l’autre;
  • Prépare au développement des deux compétences du secondaire.

Le dialogue et la pensée critique seront intégrés progressivement d’un cycle à l’autre.

Les compétences au secondaire

  • Une première compétence ancrée dans la sociologie (compréhension de la culture, des relations entre les individus et les groupes);
  • Une seconde compétence ancrée dans l’éthique (réflexion qui porte sur les repères qui fondent des choix, qui font intervenir des valeurs et des normes).


Le dialogue et la pensée critique seront liés de manière transversale aux deux compétences.

Le contenu de formation

Les contenus de formation intègre dans une thématisation générale les thèmes soumis à la consultation publique de 2020 (participation citoyenne et démocratie, éducation juridique, écocitoyenneté, éducation à la sexualité, développement de soi et des relations interpersonnelles et citoyenneté numérique). Des savoirs relatifs aux compétences, au dialogue et à la pensée critique sont également intégrés aux contenus de formation.

Le processus d’élaboration du programme

Étapes réalisées

  • Consultations et bilan de mise en œuvre (2020-2021)
  • Définition des orientations ministérielles (2021)
  • Rédaction de programmes provisoires pour le primaire et le secondaire (2021-2022)
  • Opérations de validation auprès de plusieurs partenaires (experts, universitaires, enseignants, conseillers pédagogiques, etc.)  (2021-2022)

Étapes à venir

Dès la rentrée scolaire 2022-2023, les programmes provisoires feront l’objet de projets pilotes dans des écoles, auxquels participeront des enseignants qui se sont portés volontaires. Des rencontres d’accompagnement ont eu lieu. D’autres viendront.

Le nouveau programme, une fois approuvé, sera implanté dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la rentrée scolaire 2023-2024.

Des formations portant sur les différentes composantes du programme seront offertes progressivement à partir de janvier 2023.

Du matériel pédagogique sera progressivement produit par les maisons d’édition.

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