Programmes Sport-études au Québec

Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes — identifés par leur fédération — dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils permettent à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire.

En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre. Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

Conditions d’admission des élèves

L’élève du secondaire qui souhaite s’inscrire dans un programme Sport-études doit être identifié par sa fédération sportive.

Les conditions d’admission des élèves-athlètes relèvent de chaque établissement d’enseignement et varient d’un établissement à l’autre. Les personnes intéressées doivent s’adresser à l’établissement de leur choix.

Reconnaissance et appellations réservées

Un programme Sport-études doit faire l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Les appellations Sport-études et Programme Sport-études sont protégées par la Loi sur les marques de commerce depuis 2005 et seuls les établissements d’enseignement secondaire qui offrent des programmes reconnus par le Ministère peuvent utiliser ces appellations.

Seuls les programmes Sport-études font l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Ministère. Les programmes locaux en sport ne nécessitent pas d’autorisation, à condition d’y attribuer un maximum de quatre unités.

Signature graphique

Les établissements d’enseignement secondaire qui offrent des programmes Sport-études reconnus peuvent utiliser la signature graphique Sport-études du Ministère.

Appreciation Form

Appreciation Form