Aide financière
Seuls les élèves-athlètes participant à des programmes reconnus sont admissibles à la mesure d'aide à la pension du Ministère. De plus, seuls les programmes Sport-études reconnus par le Ministère peuvent faire l'objet d'un soutien financier afin de rembourser certains coûts relatifs aux services périphériques offerts aux élèves-athlètes.
Les demandes d’aide à la pension ou au déplacement doivent être faites auprès de votre établissement d’enseignement.
Aide à la pension et au déplacement
Voici, en résumé, les règles d’admissibilité et les sommes allouées à la mesure Aide à la pension et au déplacement pour les jeunes de la formation générale au secteur public et au secteur privé.
- L’élève est inscrit à un programme Sport-études reconnu par le Ministère.
- L’établissement d’enseignement fréquenté par l’élève doit être situé à au moins 20 kilomètres de sa résidence habituelle.
- L'élève doit étudier à temps plein au 30 septembre de l’année en cours.
- L'élève doit avoir fait l'objet, s’il y a lieu, d'une entente de scolarisation entre le centre de services scolaire (CSS) ou la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) de compétence juridictionnelle et celle qui le scolarise, sauf si celles-ci sont situées sur le même territoire mais que la dernière est située dans une localité à l’extérieur du secteur de résidence habituelle de l'élève visé.
- L'élève ne peut bénéficier d'un transport quotidien (transport organisé ou subventionné par le CSS, la CS ou l’établissement d’enseignement qui le scolarise ou transport en commun) entre son lieu de résidence habituelle et l'établissement qu'il fréquente.
- L’élève ne peut loger dans une résidence dont l’un des parents est propriétaire ou locataire dans la situation où l’un des parents réside avec son enfant durant sa scolarisation.
Pour les programmes Sport-études, seuls les élèves des catégories « espoir », « relève », « élite » ou « excellence » sont admissibles. Certains athlètes de calibre national ou international scolarisés en dehors des programmes Sport-études sont toutefois considérés s'ils sont reconnus comme tels par le Ministère.
L’allocation sera consentie pour les seuls élèves qui respecteront toutes les conditions qui précèdent. Au secteur public, le Ministère accordera alors une aide financière de 225 $ par mois de fréquentation, pour un maximum de dix mois ou, exceptionnellement, de douze mois avec justification. Au secteur privé, le Ministère accordera une aide financière de 135 $.
Lorsque l’élève est admissible à cette allocation et que le CSS, la CS ou l’établissement d’enseignement considère, notamment pour des raisons sociales ou économiques, qu’il serait préférable d’utiliser un mode de déplacement quelconque plutôt que de prendre pension, le Ministère accorde une aide financière de 100 $ par mois de fréquentation, pour un maximum de dix mois. Au secteur privé, le Ministère accorde une aide financière de 60 $.
Services périphériques
Information à l’intention des établissements d’enseignement, des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires anglophones et à statut particulier (CS)
Une aide financière du Ministère est accordée au CSS, à la CS ou à l'école privée pour l’organisation des services périphériques. Une somme annuelle fixe est répartie au prorata du nombre d’élèves-athlètes inscrits dans chaque établissement d’enseignement offrant des programmes Sport-études.
Services périphériques admissibles
- Services professionnels : médecine, physiothérapie, kinésiologie, psychologie sportive, nutrition, thérapie sportive, massage, acupuncture
- Conférences à l’intention des élèves-athlètes
- Évaluation de la condition physique
- Planification et préparation physique
- Préparation aux relations avec les médias et les commanditaires : dossiers de presse, portfolios, documents relatifs aux commandites
- Achat de logiciels spécialisés
- Perfectionnement d’entraîneurs suivant l’approbation du Secrétariat au loisir et au sport
- Formation continue de l’entraîneur
- Achat d’appareils d’entraînement spécialisés : appareils de musculation, appareils d’entraînement cardiovasculaire, harnais, ballons suisses, planches d’équilibre, etc.
Services périphériques non admissibles
- Transport des élèves-athlètes
- Équipement personnel des élèves-athlètes
- Équipement informatique
- Soutien pédagogique privé
- Petits équipements (ballons, volants, rondelles, cônes, dossards, etc.)
Nous joindre
Courriel
Édifice Marie-Guyart (Volet scolaire : 17e étage. Volet sportif : 19e étage)
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5