Mandat des partenaires locaux

Le mandat des partenaires locaux est de :

  • Mettre en œuvre un projet d’éveil à la lecture et à l’écriture sur le territoire des écoles désignées.
  • Intégrer des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques des organismes partenaires

Contexte de mise en œuvre

La mise en œuvre doit être réalisée :

  • individuellement et en collaboration avec des organismes;
  • sur les territoires des écoles ayant un indice de milieu socioéconomique 9 ou 10 ciblés par le palier régional;
  • en relation avec les paliers régional et national.

À partir :

  • d’une démarche et d’outils de connaissance déjà élaborés et à compléter au besoin : carte de la région administrative, portrait sociodémographique, portrait des services;
  • d’un document décrivant les catégories d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture et proposant des exemples d’activités pour chaque type d’organisme de la communauté;
  • de documents décrivant les projets ayant été réalisés au cours des trois années précédentes dans les régions;
  • d’un budget annuel pour soutenir l’intégration durable d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture par les partenaires locaux, pour la concertation et la formation des partenaires locaux;
  • d’outils d’évaluation.

À l'aide :

  • d’un formulaire de présentation d’un projet concerté;
  • d’outils : portrait général des programmes et des services offerts par les différents organismes sur le territoire des écoles 9 et 10, grille de positionnement des organismes par rapport aux facteurs, outils de consignation;
  • des enveloppes budgétaires, des ressources ou des services actuels des organismes et de la communauté;
  • de ressources nationales telles que : un site Internet sur l’éveil à la lecture et à l’écriture, une formation dans l’Internet permettant de concevoir des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les familles, du matériel de sensibilisation et des productions réalisées par les ministères, les dix projets subventionnés et d’autres projets, une équipe d’évaluation.

Évaluation

 Le document Rapport annuel des activités et planification des activités à venir vise à faire état des activités réalisées au cours d’une année de fonctionnement et de la planification des activités de l’année suivante. Il est rempli à la fin de chaque année. La subvention allouée l’année suivante sera versée dès la réception du rapport annuel des activités réalisées et la planification des activités à venir, le cas échéant.

Calendrier
ActivitésCommentaire
La direction régionale du ministère de l’Éducation transmet le rapport annuel des activités et la planification des années à venir aux gestionnaires des organismes fiduciaires des projets subventionnés (format papier et format électronique).Deux mois avant la  date déterminée de fin du projet dans le formulaire de présentation d’un projet.
La personne responsable de la coordination du projet remplit le rapport en collaboration avec les membres de l’équipe locale. Au besoin, le coordonnateur, en collaboration avec l’équipe locale, utilise le document Autres aspects de l’évaluation de votre projet.La personne responsable de la coordination facilite le travail.
La personne responsable de la coordination du projet remet le document État d’avancement des fiches 4 à chaque organisme partenaire.Dès réception.
Chaque organisme partenaire qui participe au projet remplit  le document État d’avancement des fiches 4.
La coordination du projet remplit le apport annuel des activités et la planification du projet à venir en collaboration avec l’équipe locale.
La personne responsable de la coordination du projet recueille les documents État d’avancement des fiches 4  et les insère dans le document Rapport annuel des activités.
Le gestionnaire de l’organisme fiduciaire du Programme et le gestionnaire de l’organisme responsable de la coordination du projet signe le rapport et le poste par courrier prioritaire à la direction régionale du ministère de l’Éducation.À la date de fin du projet déterminée dans le formulaire de présentation d’un projet.