


L’éveil à la lecture et à l’écriture commence alors que l’enfant ne sait ni lire ni écrire, c’est-à-dire bien avant qu’il ne fréquente l’école. Les activités d’éveil à la lecture permettent à l’enfant de développer naturellement le plaisir de la lecture et le désir d’apprendre à lire et à écrire lors d’activités quotidiennes informelles.
La place qu’occupe le langage écrit dans les activités familiales – moments, lieux, interactions – est l’un des prédicteurs les plus fiables pour assurer, d’une part, l’éveil de l’enfant à la lecture et à l’écriture et, d’autre part, son engagement à l’égard du langage écrit à l’école. En effet, les connaissances issues de la recherche indiquent que les jeunes ayant participé à des activités en lien avec la lecture ou l’écriture, que ce soit à la maison ou à la garderie :
Les actions d’éveil à la lecture et à l’écriture ont pour but :
Le Ministère rend disponibles les documents réalisés dans le cadre du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et l’écriture (PAÉLÉ), qui a été en vigueur jusqu’en 2017. Ce matériel, offert gratuitement et libre de droits, peut soutenir l’intégration d’activités d’éveil dans les pratiques familiales et les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins des milieux défavorisés, leurs parents et leurs grands-parents afin de :
Le matériel peut être téléchargé et imprimé sans contrainte.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.