Résultats aux épreuves uniques de juin 2015

En juin 2015, onze épreuves uniques en français et treize en anglais ont été imposées aux élèves de 4e et de 5e secondaire. Ces épreuves correspondent à cinq matières, soit la mathématique, les sciences et l’histoire de 4e secondaire ainsi que la langue d’enseignement et la langue seconde de 5e secondaire. En voici la liste.

  • Épreuves en français
    • 055-410  Science et technologie, épreuve écrite
    • 057-410  Applications technologiques et scientifiques, épreuve écrite
    • 063-420  Mathématique : Culture, société et technique, raisonnement en mathématique
    • 064-420  Mathématique : Technico-sciences, raisonnement en mathématique
    • 065-420  Mathématique : Sciences naturelles, raisonnement en mathématique
    • 087-404  Histoire et éducation à la citoyenneté
    • 132-520  Français, langue d’enseignement, 5e secondaire – Épreuve écrite
    • 134-510  Anglais, langue seconde, programme de base, 5e secondaire – Interaction orale 
    • 134-530  Anglais, langue seconde, programme de base, 5e secondaire – Production écrite
    • 136-540  Anglais, langue seconde, programme enrichi, 5e secondaire – Compréhension de texte
    • 136-550  Anglais, langue seconde, programme enrichi, 5e secondaire – Production écrite
  • Épreuves en anglais
    • 555-410  Science and Technology, Writing
    • 557-410  Applied Science and Technology, Writing
    • 563-420  Mathematics – Cultural, Social and Technological Option, Mathematics Reasoning
    • 564-420  Mathematics – Technical and Scientific Option, Mathematics Reasoning
    • 565-420  Mathematics – Sciences Option, Mathematics Reasoning
    • 587-404  History and Citizenship Education
    • 612-520  English Language Arts, Reading
    • 612-530  English Language Arts, Production
    • 634-510  Français, langue seconde, programme de base, 5e secondaire – Interaction orale
    • 634-520  Français, langue seconde, programme de base, 5e secondaire – Compréhension orale et écrite
    • 634-530  Français, langue seconde, programme de base, 5e secondaire – Production écrite
    • 635-520  Français, langue seconde, programme enrichi, 5e secondaire – Compréhension écrite
    • 635-530  Français, langue seconde, programme enrichi, 5e secondaire – Production écrite

Présentation des résultats

Les tableaux que l'on trouve sur le site du Ministère donnent une vue d'ensemble de la session d'examen de juin 2015 ainsi que des résultats obtenus (soit la note finale, voir Traitement des résultats) dans l'ensemble du Québec et dans chacune des régions administratives. Ils présentent également les résultats aux épreuves et le nombre d'élèves qui s'y sont présentés. Les données des résultats aux épreuves sont transmises dans le système Charlemagne et sont lues au mois de juillet suivant la session d'épreuves de juin (Source : MEES, GIR, DGS, DIS, système Charlemagne, données au 12 juillet 2015).

Pour l'ensemble des tableaux, les données relatives à l'ensemble provincial comprennent tous les résultats obtenus lors de la session d'examen de juin 2015. Les résultats du réseau public n'incluent pas ceux des commissions scolaires Crie et Kativik et des écoles hors réseau.

Résultats des organismes scolaires (tableaux 6 à 9)

La présentation de ces résultats permet d’apprécier le rendement des organismes en matière de réussite scolaire. Il y a lieu toutefois de les utiliser avec circonspection en tenant compte des différents facteurs qui peuvent influer sur le rendement scolaire des élèves, tel que :

  • le soutien, la disponibilité et la situation financière des parents;
  • le niveau de vie de la famille;
  • la situation géographique de l’organisme scolaire;
  • l’éventail des cours que donne un organisme scolaire;
  • la proportion des élèves dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement;
  • l’intégration en classe ordinaire des élèves en difficulté;
  • le regroupement, dans certaines écoles, d’élèves qui ont de grandes difficultés liées aux apprentissages scolaires ou à l’insertion psychosociale;
  • les différentes pratiques relatives aux conditions d’admission des élèves.