Résultats aux épreuves uniques de juin 2014

En juin 2014, onze épreuves uniques en français et onze en anglais ont été imposées aux élèves de 4et de 5secondaire. Ces épreuves correspondent à cinq matières de 4secondaire (mathématique, science et histoire) et deux matières de 5secondaire (langue d’enseignement et langue seconde). En voici la liste.

  • Épreuves en français
    • 055-410  Science et technologie, épreuve écrite
    • 057-410  Applications technologiques et scientifiques, épreuve écrite
    • 063-420  Mathématique (séquence Culture, société et technique), raisonnement en mathématique
    • 064-420  Mathématique (séquence Technico-sciences), raisonnement en mathématique
    • 065-420  Mathématique (séquence Sciences naturelles), raisonnement en mathématique
    • 087-404  Histoire et éducation à la citoyenneté
    • 132-520  Français, langue d’enseignement, écriture
    • 134-510  Anglais, langue seconde, interaction orale – programme de base
    • 134-530  Anglais, langue seconde, production écrite – programme de base
    • 136-540  Anglais, langue seconde, compréhension de texte – programme enrichi
    • 136-550  Anglais, langue seconde, production écrite – programme enrichi 
  • Épreuves en anglais
    • 555-410  Science and Technology, Writing
    • 557-410  Applied Science and Technology, Writing
    • 563-420  Mathematics – Cultural, Social and Technological Option, Mathematics Reasoning
    • 564-420  Mathematics – Technical and Scientific Option, Mathematics Reasoning
    • 565-420  Mathematics – Sciences Option, Mathematics Reasoning
    • 587-404  History and Citizenship Education
    • 612-520  English Language Arts, Reading
    • 612-530  English Language Arts, Production
    • 634-510  Français, langue seconde, interaction orale – programme de base
    • 634-520  Français, langue seconde, compréhension orale et écrite – programme de base
    • 634-530  Français, langue seconde, production écrite – programme de base 

Présentation des résultats

Les tableaux que l’on trouve sur le site du Ministère donnent une vue d’ensemble de la session d’examen de juin 2014 et des résultats obtenus (soit la note finale, voir Traitement des résultats) dans l’ensemble du Québec et dans chacune des régions administratives. Y figurent également les résultats aux épreuves et le nombre d’élèves qui s’y sont présentés. Les données relatives aux résultats aux épreuves sont transmises dans le système Charlemagne et sont lues au mois de juillet suivant la session d’épreuves de juin (source : MELS, SPSG, DSID, système Charlemagne, données au 27 juillet 2014).

Pour l’ensemble des tableaux, les données relatives à l’ensemble provincial comprennent tous les résultats obtenus à la session d’examen de juin 2014. Les résultats du réseau public n’incluent pas ceux des commissions scolaires Crie et Kativik et des écoles hors réseau.

Résultats des organismes scolaires (tableaux 6 à 9)

La présentation de ces résultats permet d’apprécier le rendement des organismes en matière de réussite scolaire. Il y a lieu toutefois de les utiliser avec circonspection en tenant compte des différents facteurs qui peuvent influer sur le rendement scolaire des élèves, tel que :

  • le soutien, la disponibilité et la situation financière des parents;
  • le niveau de vie de la famille;
  • la situation géographique de l’organisme scolaire;
  • l’éventail des cours que donne un organisme scolaire;
  • la proportion des élèves dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement;
  • l’intégration en classe ordinaire des élèves en difficulté;
  • le regroupement, dans certaines écoles, d’élèves qui ont de grandes difficultés liées aux apprentissages scolaires ou à l’insertion psychosociale;
  • les différentes pratiques relatives aux conditions d’admission des élèves.