Éducation à la sexualité

Le personnel des équipes-écoles doit se référer à la personne en soutien à l’éducation à la sexualité de la commission scolaire ou de l’établissement privé afin d’obtenir les accès aux documents nécessaires à la préparation des contenus (canevas pédagogiques) en éducation à la sexualité aux élèves.

L’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Elle permet notamment aux élèves :

  • de mieux se comprendre;
  • d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres;
  • de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.

Pour offrir à tous les élèves de l'éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le Ministère accordera une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire. Ainsi, depuis septembre 2018, les contenus définis par le Ministère sont obligatoires pour les élèves du primaire et du secondaire des établissements privés et publics. Ces contenus sont disponibles au préscolaire.

Différents sujets seront abordés, en fonction de l’âge des élèves, pour favoriser le développement de ces derniers et réduire leur vulnérabilité à certaines problématiques.

L’école québécoise a une responsabilité en matière d’éducation à la sexualité depuis près de 40 ans. Cette responsabilité a d’abord été assumée au moyen du cours Formation personnelle et sociale (des années 1980 jusqu’au début des années 2000). Depuis le début des années 2000, l’éducation à la sexualité est assurée par une variété d’interventions du personnel scolaire.

Appreciation Form

Appreciation Form