Consultations sur le programme d'études Éthique et culture religieuse

Le programme d’études Éthique et culture religieuse vise à développer la réflexion de l’élève sur le vivre-ensemble. À travers les finalités que sont le bien commun et la reconnaissance de l’autre, indissociables de la connaissance de soi, les outils nécessaires pour qu’il puisse exercer son rôle de citoyen de manière éthique et responsable lui sont donnés. Le programme est obligatoire de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire, à l’exception de la 3e année du secondaire.

Le programme d’études sera révisé au cours des prochaines années. L’objectif principal de cette révision est d’établir de nouveaux thèmes qui enrichiront le programme d’études et remplaceront, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse.

Vous êtes donc invités à vous exprimer sur des thèmes qui pourraient éventuellement être inclus dans le parcours de formation des élèves du Québec dans le cadre d’une consultation publique en ligne.

Votre participation aidera le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que ses partenaires à identifier les éléments de formation importants pour répondre aux besoins des élèves et aux attentes de la société québécoise.

Le questionnaire sera accessible en ligne du 10 janvier au 21 février 2020. Vous devez prévoir environ quinze minutes pour le remplir.

Avis de confidentialité

Vos réponses à ce questionnaire seront traitées de façon anonyme par le Ministère. Seules les personnes pour qui ces renseignements sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions y auront accès. De plus, le Ministère prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements transmis, en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A 2.1).

Dépôt d'un mémoire

Si vous souhaitez vous exprimer davantage sur le programme d’études Éthique et culture religieuse et sur les thèmes qui pourraient y être inclus, vous pouvez déposer un mémoire. Votre mémoire doit être transmis au Ministère par courriel au plus tard le 21 février 2020.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.