Formation

Lors de l’instauration des conseils d’établissement, le mandat a été confié à la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire (DFTPS) à l’effet de fournir de l’information et de soutenir la formation dédiée aux membres des conseils d’établissement. Plusieurs commissions scolaires et écoles ont alors utilisé ou adapté les outils proposés pour élaborer leurs propres activités de formation.

La DFTPS mettait à la disposition des formateurs les cahiers Formation commune des conseils d’établissement – Cahier de l’animateur, Formation commune des conseils d’établissement – Cahier du participant ainsi que des affiches résumant les fonctions et pouvoirs des conseils d’établissement des écoles et des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.

 Au fil des ans, la Loi sur l’instruction publique a subi des modifications dont certaines ont eu une influence directe sur les conseils d’établissement. C’est pourquoi, la DFTPS souhaite continuer de fournir une information juste et précise.
 
Toutefois elle remet aux commissions scolaires la responsabilité d’élaborer les activités de formation dédiées aux membres des conseils d’établissement, tel que le prévoit la Loi sur l’instruction publique modifiée comme suite à l’adoption du projet de loi 88 en 2008 : « La commission scolaire s’assure qu’un programme d’accueil et de formation continue est offert aux membres du conseil des commissaires ainsi qu’aux membres des conseils d’établissement et qu’il satisfait à leurs besoins » (article 177.3).

Pour ce faire, les responsables de la formation des membres des conseils d’établissement peuvent s’inspirer des documents d’information et de  formation des différentes instances associées aux diverses catégories de membres.

Pistes pour l’élaboration et l’organisation des activités de formation dédiées aux membres des conseils d’établissement

I- Objectifs des activités de formation

  • permettre aux participants de comprendre le rôle du conseil d’établissement et d’en connaître les responsabilités;
  • donner du sens à l’engagement des membres au sein de cette structure et soutenir leur motivation;
  • donner aux participants le goût de réaliser des apprentissages de façon continue.

II- Conditions favorables à la réussite des activités de formation

  • caractère souple et adaptable de la formation;
  • mode interactif d’animation;
  • équipe d’animation composée de représentants des différentes catégories de membres siégeant au conseil d’établissement;
  • au moins un membre de l’équipe d’animation connaît bien la Loi sur l’instruction publique;
  • chaque session de formation inclut des nouveaux membres et des membres expérimentés;
  • l’animation est souple et s’adapte au contexte de formation et aux besoins particuliers des participantes et participants;
  • une importance est accordée à l’organisation spatiale de la salle  dans laquelle se donne la formation; des tables rondes stimulent la participation et l’engagement des participants;
  • le nombre maximal de participantes et de participants est de 30 par session;
  • la session de formation s’adresse à tous les membres des conseils d’établissement et aux directions d’école qui auraient intérêt à y accompagner les membres.

III- Contenu suggéré

  • l’évolution du système scolaire pour expliquer la mise sur pied et les orientations des conseils d’établissement;
  • le projet éducatif, pièce centrale des responsabilités du conseil, et le  plan de réussite qui en assure la mise en œuvre;
  • les autres responsabilités du conseil en rapport avec le projet éducatif et la réussite des élèves, notamment en ce qui concerne la convention de gestion et de réussite éducative convenue entre l’établissement scolaire et la commission scolaire;
  • la dynamique du conseil;
  • la portée des différentes décisions du conseil dans le respect des responsabilités des uns et des autres.

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