Enquêtes internationales et pancanadiennes

Programme international pour le suivi des acquis des élèves

Les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont mis en oeuvre le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin de fournir des indicateurs internationaux axés sur les politiques, des connaissances et des compétences des élèves âgés de 15 ans. Le PISA se fonde sur un modèle dynamique d’apprentissage continu dans le cadre duquel sont acquises, tout au long de la vie, les nouvelles connaissances et compétences nécessaires à l’adaptation à un monde en constante mutation. Le PISA permet d’évaluer ce que les jeunes de 15 ans peuvent accomplir avec ce qu’ils ont appris à l’école, à la maison ou dans leur collectivité. Le PISA examine donc la capacité qu’ont les jeunes de réfléchir et d’appliquer les connaissances et compétences acquises en mathématique, en science et en compréhension de l'écrit.

Enquête internationale sur la mathématique et les sciences

L'enquête internationale sur la mathématique et les sciences (TEIMS 2011) est un projet de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE), un consortium indépendant d’instituts de recherche et d’organismes gouvernementaux. Plus d’une soixantaine de pays en font maintenant partie.

L’enquête cible les élèves de 10 ans (4e année) et de 14 ans (2e secondaire). Elle permet de mesurer leurs compétences en mathématique et en sciences, de comparer les performances des pays et des instances scolaires (instances ou régions à l’intérieur d’un pays) qui y ont participé, et d’obtenir des informations sur les programmes d’études et les méthodes pédagogiques employées.

Programme pancanadien d'évaluation du Conseil des ministres de l'éducation (Canada)

En 2003, les ministres de l'Éducation provinciaux et territoriaux, réunis au sein du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], ont accepté de mettre sur pied le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) pour remplacer le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS). Ce nouveau programme évalue périodiquement les connaissances et habiletés des élèves de 13 ans (2secondaire) en lecture, mathématique et science au Canada. La composante principale de chaque évaluation du PPCE sera constituée d'un de ces domaines d'apprentissage, mais chaque évaluation comprend également les deux autres composantes à titre secondaire.

Appreciation Form

Appreciation Form