Modèles de projets

Modèle « concentration en arts »

Ces projets visent l’enrichissement de la formation artistique dans une perspective de développement global de l’élève.

Les projets « concentration monodisciplinaire » visent l’enrichissement de la formation dans une seule discipline artistique :

  • ils reposent sur le programme de formation obligatoire de l’un ou l’autre des quatre programmes d’arts du Ministère;
  • l’enrichissement s’effectue par l’approfondissement de cette même discipline artistique;
  • l’ensemble vise la formation globale de l’élève.

Les projets « concentration interdisciplinaire » visent l’enrichissement de la formation par l’apprentissage de plusieurs disciplines artistiques :

  • ils reposent sur deux, trois ou même sur les quatre disciplines artistiques obligatoires du Ministère, dont une est la discipline principale sujette à la sanction des études;
  • la partie liée aux apprentissages de base doit être conforme à l’esprit et aux compétences du Programme de formation de l’école québécoise pour toutes les disciplines visées par le projet. Elle doit également être conforme aux obligations du Régime pédagogique qui ont trait à l’évaluation des apprentissages;
  • l’enrichissement s’effectue par l’interaction cohérente entre ces disciplines artistiques et par la transférabilité des éléments communs à ces disciplines en vue de donner à l'élève une formation artistique élargie.

Modèle « arts-études »

Ces projets visent l’enrichissement de la formation dans une discipline artistique en vue d’une préparation aux études supérieures en arts, le cas échéant.

Les projets « arts-études » :

  • ils reposent sur le programme de formation obligatoire de  l’un ou l’autre des quatre programmes d’arts du Ministère;
  • l’enrichissement s’effectue par un approfondissement significatif de cette même discipline artistique;
  • les élèves inscrits peuvent provenir d’écoles relevant d’autres commissions scolaires (ils peuvent alors bénéficier d’une aide à la pension);
  • l’admission des élèves se fait à partir de tests permettant de vérifier les aptitudes artistiques des candidats;
  • une formation artistique préalable peut être exigée;
  • ces projets peuvent exiger le dépassement du nombre d’heures de présence à l’école prévues au Régime pédagogique;
  • exceptionnellement, une partie de la formation peut être offerte dans les locaux d’un partenaire de formation artistique par des spécialistes externes légalement qualifiés qui complètent le travail des enseignants.