Caractéristiques de l'ensemble des projets

Les projets pédagogiques particuliers de formation en arts présentent les caractéristiques suivantes :

  • Le projet est élaboré à partir du Programme de formation de l'école québécoise.
  • La réalisation des projets a une incidence sur la grille-matières.
  • La totalité de la formation artistique est dispensée à l'école par le personnel qualifié de la commission scolaire ou de l'établissement d'enseignement privé.

    Le Ministère peut reconnaître un projet qui fait appel à des spécialistes ou à un organisme externe si le programme de base est toujours sous la responsabilité de la commission scolaire ou de l'établissement d'enseignement privé. Dans ce cas, l'évaluation de l'élève se fait en complémentarité avec celle que fait l'enseignant et elle relève de la responsabilité de celui-ci. De plus, lorsque des spécialistes externes complètent le travail des enseignants pour certains apprentissages précis du programme, que ce soit lors de cours offerts individuellement ou en sous-groupes, ils n'ont pas la responsabilité du groupe d'élèves.

    La commission scolaire ou l'établissement d'enseignement privé qui fait appel à des spécialistes ou à des organismes externes doit :

    • vérifier les compétences et la qualification de ces personnes;
    • amener ces personnes à collaborer étroitement avec l'équipe-école;
    • faire signer des contrats ou des protocoles d'entente.
  • La formation artistique est offerte en groupe.
  • Les critères d'admission permettent, dans la mesure du possible, l'intégration de tout élève démontrant un intérêt manifeste pour les arts.
  • Le projet prévoit des modalités d'organisation de services favorisant l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et leur réussite.
  • Le projet contient des mesures de soutien et d'accompagnement des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
  • La commission scolaire ou l'établissement d'enseignement privé s'assure que les apprentissages se font dans un environnement sécuritaire et avec un équipement adéquat.

Pour connaître tous les éléments pris en compte dans le traitement des demandes, on peut se référer à la rubrique Demande de reconnaissance.