Parcours de formation axée sur l'emploi

Le Programme de formation de l'école québécoise du deuxième cycle du secondaire inclut une partie spécifique au parcours de formation axée sur l'emploi et ses deux formations : la Formation préparatoire au travail et la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé. Il est à noter que les quatre premiers chapitres du programme sont communs à tous les parcours : le parcours de formation générale, le parcours de formation générale appliquée et le parcours de formation axée sur l'emploi.

Dans le contexte de la diversification des parcours offerts aux élèves, le parcours de formation axée sur l'emploi fournit à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée et d'obtenir un certificat officiel attestant d'une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail.

Rappelons que le Programme de formation de l'école québécoise constitue l'outil quotidien de chaque enseignant et chaque enseignante dans l'accomplissement de sa tâche. Il s'agit également d'un guide incontournable pour la direction de l'école, l'ensemble de son personnel et le conseil d'établissement.