Outils et services pour un environnement sportif sain et sécuritaire

Dans le cadre du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 et de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, le Ministère, avec la collaboration de plusieurs partenaires, met en œuvre des mesures pour mieux encadrer de façon éthique et sécuritaire la pratique d'activités récréatives et sportives.

Ces outils permettent d’offrir plus rapidement et efficacement des services concrets d’accompagnement, d’écoute et d’orientation pour les jeunes sportifs. Ils servent également aux parents, aux entraîneurs, aux organisations sportives et aux bénévoles qui sont témoins d’actes répréhensibles en milieu sportif.

Outil de renseignements

La plateforme Web SportBienetre.ca sert de guichet unique aux personnes qui sont à la recherche d’information, d’accompagnement et, le cas échéant, de références sur des ressources spécialisées. Cet outil de renseignements regroupe tout ce qui est utile à la promotion d’un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce au partage de connaissances et à des mesures de sensibilisation, les membres de la communauté sportive peuvent mieux comprendre, gérer et prévenir la violence sous toutes ses formes en milieu sportif.

Service d’aide, d’écoute et d’accompagnement

Une ligne d’aide téléphonique sans frais et un espace virtuel d’accompagnement offerts par Sport’Aide sont accessibles aux jeunes sportifs victimes ou témoin d’abus et de violence. L’organisation offre des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation. Il est possible de joindre Sport’Aide par courriel ou par téléphone au 1 833 211-Aide (1 833 211-2433).